HIGH-TECHNintendo avertit: La 3D, c'est mauvais pour les yeux des enfants

Nintendo avertit: La 3D, c'est mauvais pour les yeux des enfants

HIGH-TECHLe constructeur recommande de ne pas utiliser l'effet 3D chez les moins de six ans...
Philippe Berry

Philippe Berry

Nintendo prend les devants. Alors que sa très attendue 3DS doit débarquer en mars 2011 (en Europe), le constructeur japonais publie un avertissement sur son site officiel. Nintendo recommande aux parents de ne pas activer la fonction 3D de sa console portable pour les enfants de moins de six ans.

>> Notre test vidéo de la 3DS, c'est ici

L'exposition aux images en trois dimensions peut «perturber la croissance oculaire», indique Nintendo. Qui conseille donc aux enfants de jouer en mode 2D, et aux plus grands de faire des poses régulières pour reposer leurs yeux. Une molette permet d'ajuster l'effet de profondeur à sa guise et un système de contrôle parental via un code PIN devrait permettre de désactiver complètement la 3D.

3D sans lunette

Dévoilée lors de l'E3 l'été dernier, la Nintendo 3DS est la première console portable à miser sur l'auto-stéréoscopie (la 3D sans lunette). Un système utilisant l'effet parallaxe permet de projeter une image sur chaque œil sans qu'il soit nécessaire de porter des verres polarisants. Le résultat est plutôt bluffant. En revanche, si l'on s'éloigne de la position optimale, on voit rapidement double ou flou.

Nintendo n'est pas le premier à mettre en garde contre les effets potentiellement néfastes de la 3D. La plupart des fabricants de téléviseurs publient des avertissements sur des risques «accrus de crise d’épilepsie», notamment chez les personnes «fatiguées» ou «qui ont consommé de l'alcool». Boire ou regarder Avatar en 3D, il faut choisir.