CES Unveiled 2017: On a trouvé cinq pépites françaises prêtes à décoller pour Vegas
INNOVATION•A quelques semaines du CES de Las Vegas, les start-up de la French Tech prêtes à embarquer pour le salon de l’électronique dévoilaient ce 24 octobre à Paris leurs innovations…Christophe Séfrin
L'essentiel
- Le traditionnel salon de l’électronique Consumer Electronic Show (CES) aura lieu du 9 au 12 janvier à Las Vegas.
- Chaque année, le CES Unveiled permet de découvrir en avant-première à Paris les nouveautés des start-up hexagonales.
- Plus de 50 exposants dévoilaient ainsi le 24 octobre le fruit de leur travail. Ne leur reste plus qu’à convaincre.
Graal pour les start-up de la French Tech, le CES de Las Vegas sera pour nombre d’entre elles l’occasion de séduire d’éventuels investisseurs, de convaincre des acheteurs et, peut-être, de faire le buzz avec leurs innovations. Le CES Unveiled qui s’est tenu le 24 octobre à Paris était pour une cinquantaine d’entre elles l’occasion d’un premier galop d’essai. « 20 Minutes » y a débusqué quelques pépites…
Le raton laveur majordome
Google Home et Alexa n’ont qu’à bien se tenir : voici l’assistant personnel ZAC de Vivoka. Située à Metz, cette start-up a imaginé qu’un raton laveur en image holographique allait pouvoir prendre la main sur tous les objets de la maison.
Il suffit de lui demander à la voix, à travers une application pour smartphone, ce que l’on veut. Des caméras de surveillance Arlo aux volets Somfy, en passant par les thermostats Netatmo et les ampoules HUE de Philips, le mammifère 2.0 peut ainsi pratiquement tout piloter, car étant compatible avec six protocoles de communication.
Lancement prévu en 2018, avec un système de packs incluant également des objets connectés.
Le toutou collier connecté
Fondée il y a deux ans à Lille, la start-up Jagger et Lewis présente son collier connecté pour chien.
Différence avec les habituels trackers GPS qui permettent de retrouver Milou s’il a pris la tangente : ce collier suit, lui, les comportements de l’animal. Ainsi, il détecte les mouvements inhabituels (gratouillis intempestifs, déplacements incohérents, roupillons trop longs….) et alerte ainsi le propriétaire de la bête si une anomalie est détectée, comme un problème dermatologique…
Le collier est vendu 99 euros et assorti éventuellement d’un système d’abonnement permettant de transmettre les données enregistrées au vétérinaire de l’animal…
Le feu rouge qui protège le motard
A aimanter sur n’importe quel casque de moto, ce feu de décélération conçu par Cosmo Connected s’allume en rouge dès qu’il perçoit un ralentissement du deux-roues. Une meilleure visibilité pour davantage de sécurité.
Depuis une application, il est aussi possible de privilégier un éclairage continu. Détectant les chutes et les chocs, le feu qui ne pèse que 140 grammes alerte instantanément par un SMS trois proches dont les coordonnées auront été programmées dans le smartphone du pilote. Disposant de 8 heures d’autonomie (2h30 de chargement pour une charge complète), il vient d’être lancé et est vendu 119 euros.
Les chargeurs à induction aimantés
A l’heure ou les iPhone 8 et l’iPhone X s’avancent avec un système de chargement par induction, la société Exelium lance ses chargeurs à induction aimantés baptisés UP.
Sur la table, à accrocher au mur ou dans la voiture, il suffit d’y apposer le smartphone à charger loti dans sa coque spéciale pour le recharger. Déjà disponibles pour les Galaxy S7 et S8 de Samsung, les modèles dédiés à Apple sont actuellement en précommande (55 à 65 euros). Sur le même principe, Excelium propose également des batteries externes sans fil (3000 mAh, 49,90 euros) qui s’aimantent à l’arrière du smartphone.
Le casque audio 4G
Développé par la start-up Funky Sound Studio, les casques audio Debussy sont uniques : lestés d’une carte SIM 4G, ils n’ont plus besoin de smartphone pour accéder à la plateforme de musique en streaming à laquelle on est abonné. Mieux : grâce à la reconnaissance vocale, il suffit de leur demander quels morceaux on souhaite écouter pour qu’ils soient joués !
Il est également possible d’effectuer sa sélection sur l’écran tactile situé sur l’une des oreillettes, depuis une montre connectée (iOS, Android) et, enfin, un smartphone. Très haut de gamme et encore à l’état de prototype, les casques Debussy (vendus entre 600 euros et 5000 euros !) pourront également enregistrer dans leur mémoire interne de la musique à la volée (dans la rue, une salle de spectacle…) et ensuite la restituer.