ROYAUME-UNIAttentat de Manchester: Stephen et Chris, deux sans-abri héros du pays

Attentat de Manchester: Stephen et Chris, deux sans-abri héros de l'Angleterre

ROYAUME-UNICes deux hommes ont secouru de nombreux enfants juste après l'explosion...
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Un peu d’humanité face à l’horreur. Des chauffeurs de taxis aux gérants d’hôtel, de nombreux Britanniques ont tenté d’aider comme ils pouvaient après l’attentat de Manchester qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés, lundi soir. L’Angleterre a été particulièrement émue par les gestes altruistes de deux sans-abri, Stephen Jones et Chris Parker, qui se sont précipités pour secourir les victimes après l’explosion.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’était des enfants, beaucoup d’enfants avec du sang partout et qui criaient et pleuraient », a expliqué mardi sur la chaîne de télévision ITV, Stephen Jones, ce SDF de 35 ans au visage émacié, qui dormait à proximité et a été réveillé par la détonation.

« Nous avons dû retirer des clous de leurs bras et même du visage d’une petite fille », a ajouté cet ancien maçon, SDF depuis plus d’un an. « C’est pas parce que je suis sans-abri que je n’ai pas de coeur », a-t-il fait valoir, assurant : « ils avaient besoin d’aide », « c’est juste l’instinct d’aller aider ».

« Elle est morte dans mes bras »

« J’ai entendu un boum et une seconde après j’ai vu un éclair blanc puis de la fumée et j’ai entendu crier », a quant à lui raconté à l’agence britannique Press Association Chris Parker, 33 ans, au bord des larmes.

« Ca m’a collé au sol. Ensuite, je me suis relevé et au lieu de m’enfuir, mon instinct m’a poussé à courir et essayer d’aider », a-t-il dit, décrivant « des gens allongés par terre un peu partout ». « J’ai vu une petite fille….elle n’avait plus de jambes. Je l’ai enveloppée dans un T-shirt et je lui ai demandé ''où sont ta maman et ton papa''. Elle a répondu : ''mon papa est au travail et ma maman est là-haut'' ».

Chris Parker, qui dort dans les rues de Manchester depuis près d’un an, se rend régulièrement aux abords de la salle de concert pour faire la manche. Emu, il a également confié avoir tenté de réconforter une femme qui a fini par succomber à ses blessures : « elle est morte dans mes bras. Elle avait une soixantaine d’années et m’a dit qu’elle était venue avec sa famille ».

Plus de 20.000 euros collectés

« Aidez ce héros à sortir de la rue, il le mérite @ManCityConcil », a tweeté un internaute, au milieu de milliers d’hommages.

a

Deux collectes de fonds ont été mises en place sur GoFundMe pour Chris Parker et sur JustGiving pour Stephen Jones. Mardi soir, le cap des 20.000 euros avait été dépassé. Et sur Facebook, la mère de Chris Parker a lancé un appel pour retrouver son fils, avec qui elle avait perdu le contact : « Je ne savais pas qu’il était sans-abri, il a été incroyablement courageux la nuit dernière. »

a