PORTRAITMa vie cachée sur la Toile 1/3: Théo est... Jésus sur Twitter

Ma vie cachée sur la Toile 1/3: Théo est... Jésus sur Twitter

PORTRAITTrolls, fans honteux… Ils sont nombreux à mener une double vie virtuelle. Ils expliquent pourquoi à « 20 Minutes »…
Marie de Fournas

Marie de Fournas

«Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais un lundi de Pâques, j’ai trouvé ça marrant de créer le compte de Jésus, juste pour un poster un ‘Re’, après sa résurrection. » Voilà, vous savez désormais comment le compte Twitter de Jésus, qui compte plus de 245.000 abonnés, a été conçu. Son géniteur, ni Dieu, ni Vierge Marie, s’appelle Théo et a aujourd’hui 21 ans. À la naissance (ou la résurrection) de Jésus Officiel en 2014, le jeune étudiant en politique et société en Europe, n’a que 18 ans. « Le succès a été assez rapide », explique celui à qui Jean-Luc Mélenchon prend la peine de répondre quand il l’interpelle. S’il vous plaît.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Théo garde cependant les pieds sur terre. « Je ne pense pas avoir de succès vraiment, ce n’est pas moi que les gens suivent mais Jésus », assure-t-il. Cette situation lui va d’ailleurs très bien : « Je ne cherche pas le succès, donc ma vie réelle me convient parfaitement en étant quelqu’un comme les autres, dans l’ombre. »

Pas question pour lui de sortir de l’anonymat. Ses parents ne sont d’ailleurs pas au courant de l’existence de ce compte. « Ma mère étant très catholique, ça passerait mal je pense. » L’étudiant assume ne pas agir sur Internet comme dans la vraie vie et met un point d’honneur à séparer les deux. « J’ai totalement conscience que ce compte puisse déplaire à certaines personnes, c’est pourquoi je ne m’en vante pas », ajoute-t-il.

Effectivement, pas sûr que faire dabber Jésus, appeler Moïse « bâtard » et plaisanter sur la crucifixion fasse rire tous les catholiques de France. Un humour made in Twitter, parfois un brin acide, oscillant entre l’impertinence et l’absurde. À partir de là, Théo commente l’actualité ou des phénomènes de société comme s’il était Jésus, avec des références bibliques tout droit venues de l’éducation religieuse qu’il a reçue.

a

S’il est presque sans retenue sur la Toile, Théo reste assez pudique lorsqu’il s’agit de parler de lui. « Mes amis proches le savent très bien (ndlr : pour ce compte), ça les fait rire même si je ne leur en parle jamais. » Quant à évoquer ses activités ou son caractère, le Nantais n’est pas forcément très à l’aise : « Je trouve ça très étrange de parler de soi-même. » Il indique simplement aimer la musique, la politique, le sport et les sorties.

Aujourd’hui, Théo a un autre compte Twitter, toujours anonyme, @S1HBT (diminutif de Saint-Hubert, histoire de rester dans le thème). Il y tweete tous les jours, contrairement à Jésus Officiel sur lequel il ne va que deux à trois fois par semaine. Pour autant, il ne délaisse pas son premier compte, bien plus connu. « C’est quand même une bonne expérience d’avoir une audience comme celle-là. Cela peut me servir pour mes futurs projets », explique celui qui rêve un jour de « créer un média sur la musique ou peut-être même la politique ».

a