HIGH TECHGoogle renoncerait à développer sa propre voiture sans conducteur

Google renoncerait à développer sa propre voiture sans conducteur

HIGH TECHL’entreprise préférerait s’associer à des constructeurs automobiles pour pouvoir se concentrer sur sa technologie…
Mathias Cena

M.C.

Pour ses voitures autonomes, Google ne veut plus travailler en autonomie. D’après le site The Information, l’entreprise californienne aurait renoncé à produire elle-même sa Google Car sans volant ni pédales, préférant s’associer à des constructeurs automobiles pour pouvoir se concentrer sur sa technologie. La firme espérerait lancer un service de taxis sans chauffeurs d’ici la fin de l’année prochaine.

Parmi les constructeurs automobiles en question, Fiat Chrysler, avec qui Google a annoncé un partenariat en mai dernier, travaille à un prototype basé sur son monospace Pacifica. Si les tests s’avèrent concluants, ce modèle plus proche d’une voiture « classique », avec volant et pédales, pourrait être utilisé pour le service commercial.

La concurrence vrombit

Ce demi-tour soudain dans la politique maison aurait été décidé, selon The Information, par les dirigeants d’Alphabet, la maison mère de Google. Le PDG, Larry Page, qui est aussi le cofondateur de Google, et la directrice financière Ruth Porat auraient jugé l’approche initiale « irréalisable ». Si l’objectif ultime serait toujours de développer un véhicule « entièrement autonome » et sans dispositif de pilotage dans l’habitacle, cette étape permettrait à Google de mettre en place un service commercial en se concentrant uniquement, dans un premier temps, sur sa technologie.

Alors que l’entreprise travaille sur ses voitures sans chauffeurs depuis plusieurs années, la concurrence vrombit ces derniers mois, notamment du côté d’Uber. Le service américain de réservation de véhicules par téléphone mobile a ainsi lancé à la mi-septembre un service de location de courte durée de véhicules autonomes à Pittsburgh.