TNT HD: Votre télé a un écran noir ce jeudi 5 avril? Pas de panique
TELEVISION•La TNT est passé à la HD dans la nuit du 4 au 5 avril…Christophe Séfrin
Dans la nuit du 4 au 5 avril, la diffusion de la TNT est passé de la norme MPEG-2 à la norme MPEG-4. De quoi soulever bien des questions, notamment sur la compatibilité de son équipement.
Que se passe-t-il exactement le 5 avril ?
Jusqu’alors, deux normes de diffusion cohabitaient pour les chaînes de la TNT : le MPEG-2 et le MPEG-4. La première était dédiée aux chaînes en clair, la seconde aux chaînes cryptées. Dans la nuit du 4 au 5 avril, la norme MPEG-2 a tiré sa révérence. Seul le MPEG-4 va perdurer, permettant ainsi à la plupart des chaînes de la TNT d’être diffusées en HD. Ce n’était pas encore le cas. Auparavant, 10 chaînes gratuites étaient diffusées en HD (TF1, France 2, Arte, M6, HD1, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25). A partir du 5 avril, France 3, France 5, D8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, La Chaîne parlementaire (LCP-AN/Public Sénat), France 4, BFMTV, iTELE, D17, Gulli France Ô, ainsi que les plages en clair de Canal + passeront en HD grâce au MPEG-4. Et sur la TNT payante, Canal + Cinéma, Canal + Sport et Planète + passeront elles aussi en HD. Seule la chaîne LCI – qui arrive sur le canal 26- et Paris Première (sur la TNT payante) ne passeront pas à la HD.
Mon téléviseur est-il concerné ?
Tous les modèles commercialisés depuis fin 2012 sont TNT HD. C’est une obligation légale. Ils peuvent donc capter la télévision comme si de rien n’était dès le passage au MPEG-4 dans la nuit du 4 au 5 avril. Seule contrainte : il vous faudra relancer une recherche des chaînes sur votre téléviseur. Les téléviseurs commercialisés avant fin 2012 ont de fortes chances de ne pas être compatibles. Donc si vous avez ce jeudi un écran noir, votre installation va devoir être modifiée.
Mon téléviseur doit-il être remplacé ?
En aucun cas. L’achat d’un simple petit décodeur valant une trentaine d’euros va lui redonner une nouvelle jeunesse. Si plusieurs téléviseurs non compatibles existent dans votre foyer, un décodeur par appareil sera nécessaire. Selon l’ANFR (Agence nationale des fréquences), 6,3 millions de téléviseurs, dont 2,5 millions de postes principaux sont concernés.
L’achat d’un décodeur valant une trentaine d’euros permet de donner une nouvelle jeunesse à son vie écran. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
Vous ne rencontrerez pas de problème si vous recevez la télévision avec un décodeur numérique fourni par votre opérateur : tous sont HD. Il n’y a donc pas d’achat d’adaptateur à prévoir. Idem pour votre décodeur Canal +/CanalSat. Evidemment, les constructeurs espèrent beaucoup du passage au MPEG-4 pour que les consommateurs renouvellent leur vieil écran. Mais celui-ci n’est pas obsolète.
Ai-je droit à une aide pour modifier mon équipement ?
L’Etat a prévu une aide maximale de 25 euros par foyer (soit environ le prix d’un adaptateur). Si votre foyer n’est pas assujetti au paiement de la redevance pour l’audiovisuel public, il vous est possible de demander un remboursement à hauteur de 25 euros pour tout achat induit par le paysage à la TNT HD. Justificatif à l’appui, rendez-vous sur aide-equipement.recevoirlatnt.fr. Vous pouvez aussi appeler le 01 70 91 11 71 du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (prix d’un appel local).
Mes vieux parents ont-ils droit à une aide particulière ?
Oui, depuis le 29 janvier, il leur est possible de bénéficier d’une aide de proximité s’ils ont plus de 70 ans et/ou s’ils présentent un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. Des agents de la Poste peuvent ainsi passer à leur domicile pour les aider à installer l’équipement TNT HD qu’ils auront préalablement acheté. Une condition : que vos parents reçoivent la télévision par antenne râteau. Renseignements au 0970 818 818 du lundi au vendredi (prix d’un appel local).
Pour en savoir plus : http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/0970 818 818 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h à 19h).