CES 2016: Le vinyle, must-have (branchouille) de l’année?
HIGH-TECH•La nostalgie est toujours ce qu’elle était, surtout au CES de Las Vegas où les marques Sony et Technics ont de grandes nouveautés à nous y présenter : des platines vinyle…Christophe Séfrin
CES 2016, face B. Face aux trésors d’ingéniosité déployés par d’innombrables sociétés et start-up pour imaginer notre futur numérique, certaines marques se retournent sur le passé. Et non des moindres : Sony et Technics (propriété de Panasonic). L’une et l’autre profitent du salon de l’électronique qui se tient jusqu’à dimanche à Las Vegas pour jouer leur petit couplet rétro. Ainsi, les deux marques qui, en leur temps, avaient déjà fait tourner bien des microsillons, remettent le couvert. Sony annonce le lancement en mars de sa platine disque PS-HX500. Quant à Technics, le constructeur rééditera courant 2016 sa mythique SL-1200, 6 ans après l’arrêt de sa production.
Numériser ses galettes
Simple buzz ou surf sur la nostalgie ? Si les ex-petits clous de Marc Toesca, l’animateur de feu le Top 50, ressortent depuis quelque temps leurs galettes des placards, c’est bel et bien à une nouvelle cible audiophile que Sony et Technics destinent leurs tourne-disques. Flanqué d’un joli design rétro, la PS-HX500 de Sony intégrera son propre préampli phono, mais permettra surtout de numériser ses vinyles dans un format de compression sans perte (.DSD ou. WAV) grâce à un logiciel fourni.
A lire sur un ordinateur, mais aussi sur les équipements Hi-Rés Audio que la marque défend bec et ongles (stations d’accueil, baladeurs, casques…). Prix de vente annoncé : 500 euros environ. De son côté, Technics fait le choix de rééditer sa platine à entraînement direct dans deux versions : l’une en édition limitée et numérotée jusqu’à 1200 exemplaires (disponible cet été), l’autre promise pour la fin d’année.
La SL-1200 de Technics sortira dans deux versions. - TECHNICS
Aucun tarif n’est annoncé, mais on peut imaginer que la marque ne nous fera pas de cadeau. D’ici là, on peut s’offrir une SL-1200 d’origine en occasion. Prix de vente : entre 300 et 1000 euros environ.