TECHNOLOGIEGoogle répond à Apple avec deux smartphones Nexus et une tablette Pixel

Google répond à Apple avec deux smartphones Nexus et une tablette Pixel

TECHNOLOGIEL'entreprise mise sur des prix agressifs...
Philippe Berry

Philippe Berry

Google muscle son jeu. Mercredi, l’entreprise californienne a dévoilé sa nouvelle famille d’appareils chargée d’accompagner la dernière mise à jour d’Android, baptisée Marshmallow. Au programme : deux smartphones Nexus et une tablette Pixel, ainsi que de nouveaux Chromecast pour la vidéo et l’audio.

La mauvaise nouvelle, c’est que la France devra patienter pour accueillir le Nexus 5X, fabriqué par LG, et le 6P, du Chinois Huawei. Disponibles en octobre aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Irlande, les deux smartphones devraient arriver quelques semaines plus tard dans l’Hexagone, selon un représentant de Google France.

Comme les iPhone 6S et 6S Plus, les nouveaux Nexus sont déclinés en deux tailles d’écran, de 5,2 et 5,7 pouces. Le premier veut se faire une place sur le milieu de gamme, avec sa coque en plastique et sa résolution limitée à du full HD. Léger et agréable lors de la première prise en mains, il vient défier le Moto X Play, à partir de 379 dollars. Plus lourd, son grand frère propose un finish en aluminium et un écran quad HD (2560x1440 pixels). Surtout, les deux appareils corrigent le principal défaut des Nexus, avec un appareil photo fabriqué par Sony qui, jure Google, est plus sensible à la lumière que celui des derniers iPhone.

Une tablette et un Chromecast audio

Avec le Pixel C, Google s’aventure sur le terrain des machines « transformables » grâce à un clavier détachable aimanté qui s’ajuste à volonté. Avec quelques touches retirées, on tape facilement mais l’écran de 10,2 pouces pourrait être trop petit pour la bureautique. A 499 dollars (plus le clavier à 149 dollars), la tablette, attendue fin 2015, reste toutefois plus abordable que l’iPad Pro.

Du côté de la télé, la petite clé HDMI Chromecast bénéficie d’une mise à jour appréciable, avec une meilleure radio wifi et un design plus pratique. Google lance une version « audio », également à 35 dollars, qui transforme n’importe quelle vieille chaîne hi-fi en enceintes connectées. Android Marshmallow, enfin, veut s’adapter à chaque utilisateur, notamment en suggérant des raccourcis vers les apps les plus utilisées selon le moment de la journée, et avec l’assistant Google Now qui analyse toutes les informations à l’écran. Doucement, nos gadgets deviennent plus intelligents.