VIDEOGoPro: Prix en baisse, nouveautés low-cost... Qu'est-ce qui cloche?

GoPro: Prix en baisse, nouveautés low-cost... Qu'est-ce qui cloche?

VIDEOLe leader des caméras de l’extrême céderait-il à la panique face à une concurrence trop encombrante ?…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Vent de panique chez GoPro ? Toujours leader incontesté sur le marché des caméras de l’extrême, la firme californienne multiplie les initiatives pour tenter de contrer la concurrence. Sony, PNJ Cam, Panasonic, T’nB, Kodak… lui ont tous embrayé le pas en surfant sur son succès et en proposant des caméras sportives souvent (beaucoup) moins chères. Résultat : GoPro a laissé le marché de l’entrée de gamme à ses rivaux. Après la GoPro Hero, une caméra low-cost basique filmant néanmoins en Full HD (à 25 et 30 images par seconde) et prenant des photos en 5 mégapixels, place à la Hero +. Ce nouveau modèle, lancé le 4 octobre à 230 euros, vient occuper le segment de marché des caméras au prix de vente proche des 250 euros, un créneau jusqu’alors inoccupé par GoPro.

La Hero 4 Session déjà à 100 euros de moins

Techniquement, la Hero + filme en Full HD (1080p/60 i/s) et en HD (720p/60 i/s). Elle prend des photos en 8 mégapixels et dispose des fonctions appréciées des sportifs : le Time Laps pour décomposer une action et un mode rafale à 5 images/seconde. Mais elle ne filme pas en 4K ni de dispose d’écran LCD. Wifi et Bluetooth, on peut cependant la piloter depuis un smartphone et partager ses émotions sur les réseaux, l’application GoPro permettant de ne sélectionner que les passages les plus impressionnants des vidéos tournées. Cette sortie est finalement une bonne nouvelle pour les vidéastes amateurs qui peuvent enfin choisir leur GoPro dans une gamme complète de caméras, vendues de 140 à 530 euros.

La GoPro Hero4 Session lancée en juillet voit déjà son prix minorer de 100 euros. - GOPRO

Inquiétant néanmoins pour GoPro (mais réjouissant pour les consommateurs !) : la GoPro Hero4 Session lancée au mois de juillet à 430 euros voit déjà son tarif de vente baisser de 100 euros. Un cadeau de la firme du milliardaire Nick Woodman ? Plutôt un appel d’air pour tenter de contrer des ventes sans doute insuffisantes, répondent les mauvaises langues.