3 (bonnes) raisons d’acheter l’iPhone 6s… Et 3 (vraies) raisons de s’en passer!
APPLE•Les iPhones 6s et 6s Plus seront en vente ce vendredi. Apple apporte à ses smartphones des améliorations notables. Suffisant pour craquer… Ou pas?Christophe Séfrin
Apple a annoncé que le stock dévolu aux précommandes en ligne de l’iPhone 6s est déjà épuisé, mais faut-il vraiment se précipiter sur le dernier mobile d’Apple au premier jour de sa commercialisation physique ? « 20 Minutes » pèse le pour et le contre
Pour : La 3D Touch apporte un vrai plus
Les iPhones 6s et 6s Plus disposent de la technologie 3D Touch : en modulant la pression de l’index à la surface de l’écran, il est possible d’accéder directement à des raccourcis, comme pour prévisualiser un mail, ou le lire en entier… Idem pour prendre une photo : on appuie sur l’icône de l'application et en laissant son doigt à l’écran un sous-menu est proposé : Prendre un selfie, enregistrer une vidéo… Dommage que la 3D Touch ne soit pas encore intégrée à toutes les applications.
Pour : La qualité de photo améliorée comble une lacune
Les capteurs embarqués passent à 12 et 5 mégapixels. Les amateurs de selfies apprécieront le gain de netteté sur leurs autoportraits. Bonus : un mode Live Photos (désactivable) qui, lorsque l’on prend une photo, peut simultanément capturer une courte séquence vidéo de 3 secondes, comme un mini-making-of. Enfin, la vidéo 4K fête son arrivée sur iPhone qui se met à la page pour de bon.
Pour : La puissance renforcée dope l’expérience
Lestés de la nouvelle puce Apple A9, les nouveaux iPhones doublent pratiquement les performances enregistrées par rapport à leurs aînés. Conséquence : une réactivité plus rapide, davantage de fluidité, et des jeux vidéo un peu lourds mieux assumés.
Contre : Le manque d’étanchéité reste incompréhensible
La 3D Touch implique la présence d’écrans plus résistants à la pression, mais pas encore incassables. Et les nouveaux iPhones ne sont toujours pas résistants à l’eau. Les réparateurs ne sont donc pas prêts de perdre leur job.
Contre : Ces iPhones sont des modèles intermédiaires
Apple nous a habitués à de vraies ruptures technologiques sur ses iPhones les années paires. Les 6s et 6s Plus sont à n’en point douter des versions intermédiaires en attendant des smartphones encore meilleurs… en 2016.
Contre : Des prix trop élevés
Pas donnés les nouveaux iPhones : à partir de 749 euros pour le 6s et de 859 euros pour le 6s Plus. Toujours disponibles et performants, les iPhones 6 sont désormais moins chers : à partir de 639 euros pour le 6 et de 749 euros pour le 6 Plus. Et ce, à capacité égale : 16 Go.