London: Marshall réinvente le music phone
TELEPHONIE•Spécialisée dans les amplificateurs de scène et les casques audio, la firme britannique lance un smartphone en septembre...Christophe Séfrin
London calling ! A l’image de la célèbre chanson du groupe The Clash, London en appelle aux fans de musique. « London », c’est le nom du tout premier smartphone de Marshall, la marque d’amplificateurs et de casques audio britannique. L’appareil, qui vient d’être dévoilé à Londres -on ne pouvait mieux faire !-, sera lancé fin septembre et vendu 549 euros environ.
Blindé pour les fous de musique
Avec son look néo-vintage, l’opération charme du Marshall London agit à plein. Si le terminal rappelle par son design et sa finition les amplificateurs de scène mythiques, l’approche technique de ce smartphone Android 5.0 a de quoi obtenir un certain écho auprès des fans de musique. D’abord, le Marshall London dispose d’un bouton physique dédié à la musique. En appuyant dessus, les fonctions musicales du smartphone se mettent instantanément en marche. Ensuite, l’appareil peut lire les fichiers audio sans perte de type FLAC (comme ceux disponibles sur le site de streaming Qobuz). Il est épaulé par un équalizer de meilleure facture que sur un classique smartphone et est à même de transmettre ses morceaux sur une enceinte nomade en Bluetooth AptX (avec un son proche de la qualité CD).
Deux prises casque dont le volume peut être réglé indépendamment. - MARSHALL
London intègre aussi deux haut-parleurs et est fourni avec le casque Marshall Mode, un intra-auriculaire valorisé à 60 euros. Original : le téléphone dispose de deux prises casque pour partager ses émotions musicales. Le volume de chaque casque peut être réglé séparément à l’aide d’une roue crantée sur le côté du téléphone, au réglage supposé plus minutieux… Enfin, il est équipé d’un microstéréo.
Léger pour les geeks
Engageant pour les amoureux de musique, le Marshall London l’est peut-être moins pour les geeks qui ne verront sans doute en lui qu’un smartphone de plus aux caractéristiques techniques un peu datées : écran Gorilla Glass de 4,7 pouces (1280 x 720) ; processeur à 4 cœurs ; capteurs de 8 et 2 mégapixels et batterie amovible de seulement 2500 mAh. Il y a clairement mieux sur le marché. Verdict à la rentrée, alors que les précommandes sont déjà lancées sur le site du constructeur. Pour les doper, Marshall offre pour tout achat du London son casque audio Monitor par ailleurs vendu 199 euros.