Terminé
Revivez la conférence Google I/O 2015
TECHNOLOGIE•Google a présenté ses nouveautés Android à son événement annuel de San Francisco...Philippe Berry
La synthèse de la conférence est disponible ici. A retenir:
- La nouvelle app Google Photos, disponible sur Android et iOS, offre un stockage illimité gratuit dans le Cloud et propose une organisation intelligente de ses clichés grâce à la reconnaissance d'images.
- La plateforme Brillo veut simplifier la communication de l'Internet des objets
- Android Pay est relancé avec 700 chaînes partenaires aux Etats-Unis et sera sécurisé via empreinte digitale.
- Android M sortira à l'automne avec des contrôles sur le partage des données avec chaque app.
- Le système Jump permet de filmer en 3D à 360° pour des expriences immersives, notamment en partenariat avec GoPro.
- La réalité virtuelle low-cost en carton de Cardboard bénéficie d'une nouvelle boîte et d'un programme de visites scolaires virtuelles.
21h00
C'est terminé
Pas de saut en parachute, pas de Glass 2.0, de vraie surprise, Google est partout avec Android mais les progrès semblent marginaux.
20h45
Le point sur les projets futuristes
- Les premières Google Car (la petite citadine autonome fabriquée par Google) ont pris la route à Mountain View
- Project Loon, les ballons de Google pour apporter Internet partout dans le monde, en sont à plus de 100 jours dans les airs.
20h40
Jump, un système pour filmer à 360°
Avec 16 caméras, il est possible de filmer à 360° et d'être complètement immergé via la réalité virtuelle. Et de changer le point de vue d'une scène. On se croirait dans le bullet time de Matrix. N'importe quel fabricant pourra utiliser la plateforme de Google. GoPro est annoncé comme partenaire, évidemment. Dispo cet été.
20h30
Cardboard 2.0 arrive
La boîte en carton de Google pour la réalité virtuelle a droit à une mise à jour: elle supporte désormais les téléphones jusqu'à 6 pouces et surtout le kit de développement est compatible avec Android et iOS. Il y a plus d'un million d'utilisateurs de Cardboard, selon Google. Avec le programme Expeditions, Google transporte de nombreux élèves sur la muraille de Chine ou le chateau de Versailles.
« The new Cardboard viewer fits 6" phones, assembles in 3 steps & supports iOS as well as Android #io15 pic.twitter.com/h06Ro35E0C — Google (@google) May 28, 2015 »
20h30
Google vous apprend à coder
Avec un certificat Android, des cours en ligne en partenariat avec Udacity. 200 dollars par mois, soit 1.200 dollars pour six mois quand même.
20h25
L'App store mieux organisée
Notamment grâce à des catégories d'âge ou à des recherches par thème ("Dora l'exploratrice" vous sort toutes les apps reliées)
20h15
ZzzzzZZZZZ
Il reste 45 minutes de conf. On se croirait aux César. On s'y attendait un peu, Google balaie très large pour poursuivre sa domination mondiale et n'a pour l'instant pas eu de gros moment et n'a pas dévoilé de nouvel appareil.
20h10
Google veut nous tirer les larmes
Avec le témoignage d'un développeur brésilien, qui a conçu une app pour dialoguer avec sa fille autiste. Ils sont dans la salle, et elle a un grand sourire. Non, ce n'est pas une poussière dans mon oeil.
20h05
La navigation au tour par tour dispo offline dans Maps
Enfin. On croyait que ça existait déjà...
20h00
Google n'oublie pas les territoires émergents
L'entreprise reparle de son programme low cost Android One, et de son mode de surf "light" qui permet de charger une page Web plus vite ou d'utiliser Google Maps Offline Map.
19h50
Stockage illimité et gratuit pour Google Photos
On parle de photos en HD (16 megapixels) et vidéo 1080p, gratuit. Le Cloud ne coûte plus rien. La salle applaudit et hurle, on se croirait chez Oprah.
19h40
Voici Google Photos, pour ENFIN organiser ses clichés
Le nom ne l'indique pas, mais il s'agit d'une app 100% nouvelle.Défi: trouvez en moins de 5 secondes une photo prise en 2008. Scroll, scroll, scroll, scroll. Avec Photos, on peut organiser ses clichés par jour, semaine ou année. Ou les classer par "personnes", "endroits" ou "objets", sans avoir besoin de les tagger. Choisissez votre fille, et Google trouve toutes les photos de toute sa vie. Vive la reconnaissance d'image (bon, avec 2 enfants, on demande à voir si ça fonctionne aussi bien).
« Get Google Photos later today on the web, on Google Play and in the App Store http://t.co/U5i2Bd3G8b #io15 pic.twitter.com/06b3xvpsVv — Google (@google) May 28, 2015 »
19h30
L'assistant Now devient plus intelligent grâce au contexte
La fonction "Now on tap" permet à Google Now de comprendre le contexte. Exemple: si on écoute Skrillex et qu'on demande "C'est quoi son vrai nom", l'assistant comprend que "son" est associé à Skrillex. Votre boyfriend vous envoie un SMS "Tu veux manger au London Hotel de Gorgon Ramsey"? D'un clic, Now propose la page du resto. Oui, Google ne lit pas que vos mails mais aussi vos SMS.
19h15
Brillo, la plateforme pour l'Internet des objets
Brillo est donc l'arme de Google pour s'attaquer aux maisons connectées et à l'Internet des objets (Internet of things, ou IoT). Le sysème et son infrastructure sont dérivés d'Android et veut mettre de l'ordre dans la jungle des standards actuelle. Dispo pour les développeurs au Q3 2015.
19h15
Google Fit détecte vos tractions
Google Fit fait désormais la différence entre la marche, la course, le vélo, les pompes, les tractions et les abos. Applaudissement très timides des nerds de la salle, qui n'ont jamais mis les pieds à la gym.
19h10
Android Wear se met aux emojis
Les priorités de la mise à jour: des interactions "d'un coup d'oeil" (glance) et "sans effort". Un mode "toujours on" arrive pour certaines apps. Et ON PEUT DESSINER DES EMOJIS (qui sont reconnus via reconnaissance d'image, enfin à condition d'être un peu doué à Paint). Android Wear dispose de 4.000 apps.
19h05
Android M dispo en version preview pour les développeurs
On ne connaîtra pas le nom (Marshmallow?). Il faudra attendre la présentation automnale.
19h05
Il faudra des nouveaux câbles pour l'usb type C
Y a 2 gros avantages: un chargement environ 3 fois plus rapide et surtout une fiche symmétrique. Tourner le câble dans tous les sens en hurlant.
19h00
La 3e fois, la bonne pour Android Pay?
Après plusieurs échecs (Google Wallet), Android Pay veut défier Apple Pay et Samsung Pay. Le système de paiement sans contact sera accepté dans 700 chaînes américaines. Pas d'infos pour l'Europe pour l'instant. Android M permet de sécuriser le paiement grâce à l'empreinte digitale. Il était temps.
18h55
Chrome veut s'inviter dans les apps
Sous Android M, le navigateur Chrome peut s'inviter dans une app (comme Pinterest) afin de pouvoir ouvrir une page Web sous Chrome sans lancer Chrome. En clair, Google essaie de lutter contre l'appification du marché, qui l'exclut bien souvent. Les liens (app vers app ou app vers Web) sont également simplifiés, pour éviter un écran de transition "ouvrir avec".