Google Car: 11 accidents impliquant des voitures sans chauffeur aux Etats-Unis
TRANSPORTS•La firme de Mountain View indique que ce nes sont pas ses voitures qui ont provoqué les accidents...20 Minutes avec agence
Onze. C'est le nombre d'accidents rencontrés par les Google Cars aux Etats-Unis, depuis le début des tests il y a six ans. Selon Chris Urmson, directeur du programme véhicule autonome au sein du géant américain, qui s'exprime sur le site Medium, les accidents, d'ordre mineur, ont causé de faibles dommages mais aucun blessé.
Trois accidents recensés depuis septembre
Celui-ci précise que sur ses onze accidents, aucune voiture sans chauffeur n'en était la cause. Ainsi, d'après Le Monde, la voiture aurait dans la plupart des cas été percutée par-derrière, principalement à des feux, mais aussi sur l’autoroute. Chris Urmson précise également que les Google Car ont subi quelques accrochages. Par ailleurs, la voiture a aussi été percutée par un véhicule qui a grillé un stop. Le directeur du programme souligne que la majorité des accidents ont eu lieu en ville.
L'annonce de Chris Umson intervient après que la publication d'un article de l'agence Associated Press qui incriminait la firme de Moutain View, révélant que les voitures sans chauffeur avaient été impliquées trois incidents depuis septembre 2014.
2,7 millions de km parcourus en 6 ans
Côté chiffres, le directeur du programme indique que les 23 véhicules sans chauffeur ont près de 1,7 million de miles (2,7 millions de kilomètres), avec ou sans conducteur, et 1 million (1,6 million de kilomètres) en totale autonomie. Aujourd’hui, elles parcourent chaque semaine 10 000 miles, soit 16 000 kilomètres, principalement en ville rapporte Le Monde.
D'après, la firme de Mountain View qui cite la National Highway Traffic Safety Administration (agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière), 33.000 citoyens américains meurent sur les routes chaque année. Le géant américain ajoute que 660.000 personnes sont distraites par les appareils mobiles. Des chiffres qui devraient rassurer les futurs acquéreurs des Google Car.