TECHNOLOGIEApple Watch, nouveau MacBook Air: revivez les annonces de la keynote Apple
live

Terminé

Apple Watch, nouveau MacBook Air: revivez les annonces de la keynote Apple

TECHNOLOGIEL'Apple Watch sera disponible le 24 avril, de 399 à 18.000 euros...
L'Apple watch présentée par Tim Cook le 9 mars 2015.
L'Apple watch présentée par Tim Cook le 9 mars 2015. - Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Philippe Berry

Philippe Berry

Les prix fous de l'Apple Watch, disponible le 24 avril:

- modèle sport (aluminium, bracelet plastique): de 399 euros (38mm) à 449 euros (42 mm)

- modèle métal: de 649 euros (bracelet plastique) à 1.249 euros (bracelet cuir)

- modèle or: de 11.000 (or rose, bracelet plastique) à 18.000 euros (or jaune, bracelet cuir)

19h40

C'est terminé

Merci de nous avoir suivi, on se retrouve vite pour nos impressions et un peu d'analyse.

19h35

Précommandes le 10 avril, dispo le 24 avril

Dans une douzaine de pays, dont les Etats-Unis et la France.

19h30

Le modèle or à 10.000 dollars !!! (10.000, pas d'erreur)

On s'y attendait, mais il y a quand même eu des petits cris choqués à l'annonce du prix de 10.000 dollars de l'Apple Watch edition, en or 18 carats. Apple ne la fabriquera qu'en quantités limitées.

19h30

La version métal de 549 à 1.099 dollars

La prix flambent selon la version du bracelet choisie (cuir, métal etc).

19h25

A partir de 349 et 399 dollars pour la version sport

Pourquoi deux prix? Car il y a deux tailles: 38 et 42 mm. Les gros poignets devront donc payer 50 dollars de plus, à 399 dollars, pour la version sport alu/plastique. On attend le prix de la version métal, il va faire mal.

19h20

Une autonomie d'une journée

Tim Cook évoque simplement "18 heures d'autonomie pour la plupart des personnes". On voudrait connaître les chiffres en usage intensif, par exemple lors d'un semi-marathon.

19h20

HomeKit intégré à la montre

Une app permet de voir le flux en live de sa caméra de vidéosurveillance. Avec une serrure connectée, on peut également ouvrir la porte du garage. Les hackers piaffent d'impatience.

19h15

Téléphoner avec sa montre

On peut téléphoner à condition que l'iPhone soit à proximité. En clair, le système utilise juste le micro de la montre et relaie l'appel par le téléphone. Parler à sa montre en public devrait être à peu près aussi naturel qu'avec une oreillette Bluetooth.

19h10

Siri et Apple Pay intégrés à l'Apple Watch

On peut parler à sa montre pour créer un rappel ou payer à la caisse. Le problème pour l'instant, c'est qu'on peut déjà faire tout ça avec son téléphone, et que le sortir de sa poche est devenu un reflexe quasi-automatique qui n'est pas vraiment très contraignant.

19h05

L'ancienne top modèle Christy Turlington sur scène pour vendre la montre

Hmm. Il y a une bonne cause dans l'affaire, mais clairement dispensable. Aussi awkward que U2 la dernière fois.

19h00

Une montre Apple pour...

... communiquer sans sortir son téléphone. Pour l'instant, Tim Cook répète la même chose que la dernière fois. Une championne de marathon témoigne. Elle a une Apple Watch...Et un iPhone strappé au bras, car la montre n'a pas de GPS intégré. Pour les sportifs, le bracelet de Microsoft ou les montres de Garmin sont plus intéressantes.

19h00

L'Apple Watch Mickey...

NON, Tim Cook, NON. Ça n'arrivera pas. Un enfant de 5 ans n'a pas besoin d'une Apple Watch. Et un adulte ne devrait jamais avoir une montre Mickey. Ever.

18h55

On passe à l'Apple Watch

Apple a tenu presque 1h sur les autres annonces. Bon, on veut surtout connaître le prix et la date de sortie de sa montre.

18h50

MacBook Air 12 pouces le 10 avril à partir de 1.299 dollars

Pour une version avec un processeur plutôt lent. Pour plus de puissance, c'est 1.599 dollars, et autant d'euros (ce qui n'est plus vraiment un scandale vu qu'on arrive à la parité du taux de change).

18h45

L'USB-c, symmétrique, arrive enfin

C'est le nouveau port micro-USB, qui peut se brancher dans n'importe quel sens. Fini les "J'essai dans un sens. Ça ne rentre pas. Dans l'autre non plus. Je retourne. AAARRRGGG".

18h40

9 heures de batterie pour le MacBook Air, pas de ventilo

Il est plus fin, mais Apple a intégré un nouveau type de batterie qui peut épouser la forme du boîtier et les empiler pour remplir tout l'espace disponible. 9 heures, c'est toutefois assez standard désormais. Bonne nouvelle, il n'y a pas de ventilo. En espérant que ça ne chauffe pas trop sur les cuisses.

18h30

Un MacBook Air 12 pouces de moins de 1 kg

Il est ultra fin (13.1 mm) et léger, à 2 livres (900 grammes). Apple tente clairement de contrer les hybrides PC/tablettes comme Surface Pro 3 et ses 800 grammes. Il passe enfin à un écran rétina (2304x1440 px). Le clavier a été repensé avec un mécanisme "papillon". Le touchpad aussi, qui ne "clique" plus, il suffit d'appuyer un peu plus fort. En revanche, l'écran n'est toujours pas tactile. Il faut bien garder une fonction pour l'iPad Pro (lui, a priori repoussé à l'automne).

18h20

Apple lance ResearchKit pour la recherche médicale (en open source)

Cette plateforme va capitaliser sur HealhKit pour une surveillance en temps réelle des patients. Avec des apps, par exemple pour Parkinson (tapoter sur son écran en rythme, marcher 20 pas etc.), et avec des graphs de synthèse. Egalement au programme: le diabète, l'asthme et les maladies cardiovasculaires. Inhabituel pour Apple, la plateforme sera open source pour que tout le monde puisse y contribuer.

18h15

40 voitures arrivent avec Car Play

Tim Cook va d'une annonce à l'autre, à toute vitesse. Il parle de HomeKit et HealthKit, les plateformes pour la maison et la santé d'Apple.

18h15

2.500 partenaires pour Apple Pay

Vous pouvez maintenant payer avec un iPhone pour acheter un coca au distributeur de boissons sans chercher 14 pièces dans votre portefeuille.