MONTRE CONNECTEELes défauts de l'Apple Watch

Apple Watch: Ce qu'il faut craindre de la montre de la marque à la pomme

MONTRE CONNECTEEEntre autres annonces, Apple officialise ce soir la date de lancement et les tarifs de sa montre connectée. A quelques heures du rendez-vous, à suivre en direct sur «20 Minutes», on fait le point sur les mauvaises surprises que pourrait réserver l'Apple Watch...
L'Apple Watch soufrira d'abord de sa faible autonomie...
L'Apple Watch soufrira d'abord de sa faible autonomie... - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

. Le lancement de l'Apple Watch d'Apple sera confirmé ce soir à partir de 18 heures.

. La marque à la pomme arrive derrière Sony, LG, Motorola ou Huawei sur le créneau des montres connectées.

. Si elle fait déjà rêver, l'Apple Watch risque aussi d'être lestée de certains défauts...

Son autonomie: parce qu'Apple n'a pas la solution miracle...

Annoncée à une journée tout au plus par la rumeur, la tocante d’Apple et son autonomie mini-risque fort d’énerver ses utilisateurs si, à peine finie leur journée de travail, ils ne peuvent plus s’amuser avec leur joujou. Se rechargeant par induction, donc avec un câble dédié, l’accessoire accompagnant la montre devra en outre accompagner son propriétaire. Au fait, à quand des Apple Bags pour trimballer les accessoires devant être utilisés avec les appareils de la marque à la pomme?

L’effet de mode: parce qu’elle sera forcément la...

Comme avec l’iPhone à ses tout débuts, l’Apple Watch sera «LA» montre connectée qu’il sera bien d’avoir au poignet. Il y aura d’abord ceux qui l’ont et ceux qui ne l’ont pas; ceux qui ont acheté le modèle de base et ceux qui, moyennant finance, auront pu s’offrir «THE» Watch, estampillée par une marque de mode ou de sport. Très chic dans les dîners en ville, l’Apple Watch risque d’attirer les regards dans la rue. Voire les convoitises. Dans le métro, on ne se fera plus arracher son smartphone, mais sa montre, au risque de quelques blessures corporelles. Au fait, pourra-t-on s’assurer contre le vol de son Apple Watch?

L’addiction: parce que l'on n'y coupera pas...

Rien de plus pénible qu’un repas durant lequel tout le monde pose son smartphone à côté de ses couverts. Armé d’une Apple Watch, un convive risque d’opérer des mouvements intempestifs du poignet, devant poser son couteau pour consulter ses notifications. Au début, on s’en amusera, ensuite, ça énervera. Au fait, comment fait-on pour manger de la soupe avec une Apple Watch lors d'un SMS entrant?

Le prix: parce que tout commence par là...

A 349 dollars soit 349 euros (Apple appliquant une conversion jamais respectueuse des taux en cours), l’Apple Watch sera un gadget cher, sachant qu’il existe d’excellentes montres Android Wear, comme la LG Watch R vendue 150 euros moins cher. C’est sans compter sur la montée en gamme, avec les bracelets argentés ou dorés qui pourront faire monter l’addition au-dessus des 1.000 euros. Au fait, Apple a-t-il dans ses cartons une Apple Watch low cost?