Youtube: Malgré son milliard d'utilisateurs mensuel, la plateforme peine à être rentable
ECONOMIE•Son chiffre d'affaires frôle les 4 milliards de dollars en 2014...20 Minutes avec agence
YouTube, qui fêtait ses 10 ans il y a quelques semaines, ne serait pas rentable pour Google. L'information, relayée par le Wall Street Journal, indique que la plateforme de vidéos serait à l'équilibre, et ce, malgré un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars en 2014, en hausse de près de 30% par rapport à 2013.
Frais de fonctionnement et droits reversés
Généré grâce aux campagnes de publicités des grandes marques, le chiffre d'affaires du service, qui revendique un milliard d'utilisateurs par mois, serait englouti dans les frais de fonctionnement de la plateforme, et des droits reversés aux créateurs de contenus.
Par ailleurs, le manque d'audience pèserait sur les bénéfices de YouTube : en effet, les internautes accèdent au service via des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ou des liens émanant d'autres sites. Enfin, l'audience, très jeune (9 % des visiteurs totaliseraient 85 % des vues selon un analyste de l'institut canadien Pivotal Research), constituerait un frein pour attirer les annonceurs
Autoplay et pubs ciblées
Face aux offres vidéo concurrentes, à l'instar de Netflix qui diffuse ses propres contenus ou Twitter qui dispose de son propre outil de vidéo, YouTube mise alors aujourd'hui sur son application YouTube Kids, qui propose des programmes dédiés aux enfants. Et souhaite également mettre en place l'autoplay, une fonctionnalité, déjà présente sur Vine, Instagram ou Facebook, qui permet de lire automatiquement les vidéos.
Selon Le Journal du Net, la plateforme de vidéo plancherait sur un outil capable de cibler les publicités plus efficacement grâce aux données recueillies par Google, parmi lesquelles l'historique de recherche des internautes. Ce système pourrait être mis en place dès cette année.