Le FBI lance un avertissement après le piratage de Sony
SECURITE•La Corée du nord ne nie pas être derrière l'attaque...Philippe Berry
Des documents confidentiels dérobées. Des films pas encore sortis au cinéma mis en ligne. Des milliers d'ordinateurs d'employés paralysés. L'attaque qui a touché Sony Pictures, la semaine dernière, a surpris par son ampleur. Et alors que son origine reste floue, malgré la piste nord-coréenne, le FBI a lancé un avertissement, mardi.
Selon Reuters, l'agence a envoyé un mémo de cinq pages à de grandes entreprises américaines, lundi soir, pour les avertir de nouvelles menaces géopolitiques, alors que l'attaque contre Sony pourrait avoir été menée par Pyongyang en représailles à la sortie du film The Interview, produit par le studio, dans lequel Seth Rogen et James Franco tentent d'assassiner Kim Jong-Un.
Des disques durs à changer
Interrogé sur ce dossier, un porte-parole du gouvernement nord-coréen est resté ambigu, mardi, répondant simplement: «On verra.»
Le malware utilisé contre Sony a attaqué les disques durs et la mémoire des ordinateurs du groupe connectés à Internet. La seule solution est de les remplacer ou de les restaurer dans leur état d'origine («reimage»). De telles attaques ont déjà été menées en Asie et au Moyen-Orient, mais il s'agirait d'une première sur le territoire américain.