AUDIOBeoPlay A2: L’enceinte nomade à la puissance 360

BeoPlay A2: L’enceinte nomade à la puissance 360

AUDIOLa marque B&O Play lance une enceinte portable haut de gamme qui réalise presque un sans faute. Nous l'avons testée en avant-première...
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Encore une enceinte nomade? Oui, mais dans la jungle des solutions d’écoute Bluetooth pour smartphones et tablettes, il convient de trier le bon grain de l’ivraie. Et avec sa BeoPlay A2, la marque B&O Play (déclinée du danois Bang & Olufsen) réussit un joli coup. Certes chère (349 euros, tout de même), l’A2 possède trois avantages.

Son omnidirectionnel

Premier d’entre eux: la qualité audio. Pour portative qu’elle soit avec sa petite dragonne, l’A2 offre un son puissant et riche en détails sonores. Certes, les basses pourraient lui manquer pour faire parfaitement écho à certains registres musicaux comme le R&B, mais la plage fournie est claire et précise, avec du coffre et pouvant monter en puissance sans distorsion. Surtout, B&O Play a innové en dotant son A2 d’un son dit «True 360». Pour faire simple: l’enceinte est équipée de haut-parleurs sur chacune de ses faces. On peut donc la poser à peu près n’importe où et profiter d’un son omnidirectionnel.

Design néo-vintage

Second atout: une autonomie record, annoncée à 24 heures par le constructeur. Durant nos essais, une journée d'écoute complète, soirée comprise, ne l'a pas épuisée. Un seul mot: chapeau! Ultime avantage: un design véritablement original avec un style neo-vintage mêlant cuir, métal, et des plastiques (au choix: beige, noir, vert) rappelant un peu les postes radio en bakélyte de nos aïeux. L’A2 possède ainsi la griffe du designer industriel danois Cecilie Manz. Et force est d’avouer que là aussi, c’est une réussite. La perfection n’existant cependant pas, on peut déplorer l’absence de sacoche ou housse de transport. Et ce, d’autant qu’à près de 400 euros, l’A2 ne possède pas de traitement particulier contre l’humidité ou la poussière…