INFORMATIQUEPiloter son ordinateur à la voix est possible pour tous

Piloter son ordinateur à la voix est possible pour tous

INFORMATIQUEAvec le logiciel Dragon Naturally Speaking 13, il est possible d’utiliser la reconnaissance vocale pour dicter ses courriers, mais aussi pour donner des ordres à son ordinateur…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

«Démarrer Microsoft Word (…); Virgule; Point; Insérer un tableau 3 par 4; Ecrire un message pour…». Avec le nouveau logiciel Dragon NaturallySpeaking 13, prendre le contrôle de son ordinateur par la voix est possible. Ce puissant logiciel de reconnaissance vocale permet en théorie «de complètement remplacer clavier et souris», assure Françoise Mohymont, ingénieur avant-ventes chez Nuance, son éditeur. «En théorie», car dans la pratique, Dragon 13 suppose d’être, comme qui dirait, apprivoisé.

La fin du casque-micro

Une fois le logiciel installé sur Mac ou PC, un petit apprentissage est nécessaire: chaque utilisateur doit lire un court texte afin que Dragon se familiarise avec sa voix. La qualité du micro doit également être validée, mais la nouvelle version du logiciel (à partir de 99 euros) prend en charge les micros distants et ceux incorporés dans les écrans des ordinateurs. Plus besoin de casque micro pour dicter un courrier, écrire un e-mail ou des notes de cours, ce qui est bien pratique. Et si l’on veut optimiser l’usage de Dragon pour être productif et gagner du temps, «il est nécessaire d’être vigilant sur les termes que l’on emploie», conseille Françoise Mohymont.

Recherches vocales

Outre la qualité de transcription de dictée vocale, Dragon surprend pour l’ensemble des possibilités offertes pour contrôler son ordinateur. Avec un peu de pratique, une recherche Internet à la voix peut s’avérer aussi rapide qu’avec une souris et un clavier: «Rechercher sur Internet; Prendre lien 11; Commencer le défilement vers le bas, etc.» Certes, tout le monde n’aura pas l’usage de toutes les fonctionnalités proposées, mais les personnes handicapées, certaines professions médicales ou juridiques, sans oublier les étudiants, peuvent avec Dragon 13 travailler autrement. «Avant, on gagnait en confort. Maintenant, on gagne en temps», assure Françoise Mohymont. Dragon, que l’on peut découvrir sous forme d’application gratuite sur smartphone reconnaît 300.000 mots. On peut en ajouter jusqu’à 50.000 à son vocabulaire.