Ascend P7: Huawei dégaine sa machine à selfies
TELEPHONIE•Le chinois Huawei lancera le 2 juin chez Orange un nouveau smartphone aux fonctionnalités photo optimisées pour les selfies…Christophe Séfrin
Difficile de se faire un nom. Sur le marché de la téléphonie mobile, les nouveaux acteurs sont nombreux mais peu parviennent à rivaliser avec Apple, Samsung, Sony Mobile, LG ou Nokia. Huawei, qui revendique le troisième rang mondial en nombre de terminaux vendus (souvent sous marque blanche) veut gagner ses galons dans l’univers des smartphones. Après ses Ascend P1, P2 et P6 sortis en janvier 2012, février 2013 et juin 2013, la marque a annoncé ce lundi à Paris qu’elle lancera le 2 juin en avant-première chez Orange son P7, un nouveau smartphone haut de gamme.
Des selfies de 8 mégapixels
Le P7 veut notamment se démarquer dans le monde de la photo. Ce smartphone Android 4.4.2 à écran Full HD de 5 pouces est ainsi taillé pour les selfies. Pour faire la différence, il se dote d’un capteur de 8 mégapixels en façade, contre 1,2 mégapixels pour l’iPhone 5s d’Apple et 2 mégapixels pour le Samsung Galaxy S5. Pour que le selfie de l’utilisateur soit réussi, le cadrage de la photo qu’il s’apprête à réaliser apparaît deux fois à l’écran lors de la visée: une fois en plein écran, une seconde fois dans une minuscule fenêtre en surimpression en haut, à droite, juste en dessous de l’objectif photo. But: attirer le regard du sujet afin que celui-ci fixe bien l’objectif.
Le «grouphie» dans l’objectif
Plus fort: l’Ascend P7 invente le «grouphie». Communément baptisé «wellphie», ce selfie de groupe peut être ici réalisé grâce à un mini-mode photo panorama. En prenant trois clichés, un de lui-même, un à sa gauche et un à sa droite, l’utilisateur peut immortaliser un selfie horizontal, avec d’autres personnes autour de lui. Automatiquement rassemblées, les trois images n’en formeront qu’une seule. A l’arrière du smartphone, un second objectif, lui de 13 mégapixels, transforme le P7 en véritable compact numérique avec une possibilité de déclenchement de prise de vue en 1,2 seconde, même lorsque le smartphone est en mode veille.
200 euros moins cher que les concurrents
Hyper fin (6,5 mm, contre 7,6 mm pour le 5s et 8,1mm pour le S5), l’Accent P7 est également lesté d’un écran résistant Gorilla Glass, d’un processeur quadruple-coeur cadencé à 1,8 GHz et d’une batterie de 2500 mAh. Petit plus: un simple slot double-SIM (micro SD et nano SIM) extérieur. Le design aux courbes arrondies et aux touches de métal du P7 l’inscrivent parmi les plus jolis du moment. Mais c’est surtout son prix qui permettra à Huawei de véritablement entamer sa conquête du public: 449 euros.