JEUX VIDEO«Hearthstone: Heroes of Warcraft» enflamme l’iPad

«Hearthstone: Heroes of Warcraft» enflamme l’iPad

JEUX VIDEOLe jeu, disponible depuis mercredi sur la tablette d’Apple, serait l’application la plus téléchargée dans 34 pays…
Mathias Cena

M.C.

Gratuit à télécharger, simple à prendre en main, «Hearthstone: Heroes of Warcraft» a conquis les foules. Le jeu serait même devenu l’application la plus téléchargée dans 34 pays, y compris la France et les Etats-Unis.

Mais qu’est-ce que «Hearthstone: Heroes of Warcraft»? Le titre, développé par une petite équipe de 15 personnes chez Blizzard, l’éditeur des Warcraft, StarCraft et Diablo, est un jeu de cartes free-to-play, c’est-à-dire qu’on peut y jouer gratuitement mais que des achats sont possibles à l’intérieur de l’application, dans lequel les joueurs s’affrontent en ligne dans des duels. Annoncé pour la première fois en 2013, il fait partie d’une nouvelle race de titres plus expérimentaux que veut développer l’entreprise. D’abord sorti en mars sur PC, il est disponible sur iPad depuis le 16 avril. Des versions pour iPhone et Android sont aussi annoncées.

Lancer des sorts, acheter des cartes

Le jeu, fidèle à l’univers du massivement multijoueur «World of Warcraft», se prend en main en quelques minutes. Le but est simple: tuer l’adversaire avant qu’il ne vous tue en invoquant des créatures et en lançant des sorts, au cours de parties qui durent de 10 à 15 minutes. Si le principe est vite assimilé, une certaine profondeur le rend vite addictif. Il bénéficie après tout du savoir-faire de Blizzard, qui se remarque notamment dans les effets visuels et sonores.

Une fois le joueur appâté, le but est de l’inciter à dépenser son argent. Pour ça, des paquets de cartes «boosters» sont disponibles dans la boutique, qui permettent de compléter sa collection virtuelle. Et plus le jeu est addictif, plus les joueurs achèteront de cartes: selon les analystes de Sterne Agee, le jeu devrait rapporter 30 millions de dollars cette année.