TECHAndroid Wear: LG et Motorola dégainent leur première montre

Android Wear: LG et Motorola dégainent leur première montre

TECHAvec deux modèles aux designs radicalement opposés...
P.B.

P.B.

Preums! Mardi, Google avait à peine fini de présenter Android Wear, une version de son OS optimisée pour l'électronique à porter, que LG et Motorola dévoilaient leur première smartwatch. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit surtout de teasing, avec peu de détails révélés et des sorties attendues d'ici l'été.

Moto 360, la smartwatch de luxe (été 2014)

Avec des matériaux premiums et son design rétro, la montre de Motorola fait furieusement envie. Sans faire injure aux autres fabricants, la Moto 360 est sans doute le premier modèle capable de séduire au-delà du public geek. Motorola a adopté un format rond qui évite le dilemme de l'affichage portrait/paysage du rectangle de la gamme Gear de Samsung.

Motorola, récemment vendu par Google à Lenovo, n'a pas dévoilé les caractéristiques techniques de sa montre ni son prix. Il précise simplement qu'elle répond à la commande vocale «OK Google» intégrée à Android Wear. Tous les détails devraient être annoncés mercredi à 18h lors d'un point presse réalisé via Google Hangout.

>> Présentation en vidéo



LG G Watch, le modèle fonctionnel (2e trimestre 2014)

LG ne remportera pas l'Oscar du design avec ce rectangle de plastique noir. Le prix n'est pas encore connu mais le Sud-Coréen devrait surtout tenter de croquer des parts de marché sur l'entrée de gamme. Car à l'inverse de Samsung, dont les montres ne sont compatibles qu'avec quelques téléphones de la gamme Galaxy, la G Watch fonctionnera «avec de nombreux modèles de smartphones Android», précise LG.

Android Wear met l'accent sur l'affichage de notifications contextualisées, avec une interface qui rappelle celle de l'assistant intelligent Google Now. Mardi, Google a lancé un kit de développement (SDK) à destination des programmeurs et promis «plusieurs montres» d'ici la fin de l'année. Outre LG et Motorola, HTC et Samsung son sur les rangs. En attendant la réponse d'Apple.