HIGH-TECHPourchassé par des journalistes, Dorian S. Nakamoto dément être le créateur de Bitcoin

Pourchassé par des journalistes, Dorian S. Nakamoto dément être le créateur de Bitcoin

HIGH-TECHContrairement à ce qu'affirme l'hebdomadaire «Newsweek»...
Philippe Berry

Philippe Berry

Le mystère autour de la genèse de Bitcoin n'a peut-être pas été levé. Jeudi soir, Dorian S. Nakamoto, le sexagénaire américano-japonais identifié par Newsweek comme le créateur de la célèbre monnaie électronique, a catégoriquement démenti l'information. Il s'est confié exclusivement à l'agence AP après une journée rocambolesque marquée par une course-poursuite avec des journalistes dans tout Los Angeles.



Nakamoto affirme qu'il a entendu parler de Bitcoin pour la première fois il y a trois semaines, quand son fils a été contacté par une rédactrice de Newsweek. Selon AP, il dément «fermement» être à l'origine de cette monnaie électronique créée en 2009, qui repose sur des algorithmes mathématiques complexes depuis mis à jour par la communauté des développeurs.

Dans son article, Newsweek n'apporte pas de preuve directe. Selon la journaliste, Nakamoto a admis son rôle «tacitement» avec cette déclaration: «Cela fait longtemps que je ne suis plus impliqué (dans Bitcoin, ndr) et je ne peux pas en parler. Le relais a été passé à d'autres personnes. Ils s'en occupent désormais, je n'ai plus aucune connexion» avec eux. Selon le journaliste d'AP, Nakamoto n'aurait jamais déclaré avoir été impliqué dans Bitcoin, mais aurait seulement voulu dire qu'il n'était plus ingénieur. Même s'il vit aux Etats-Unis depuis l'âge de dix ans, sont anglais serait peut-être la cause du malentendu.

«Je veux mon repas gratuit»

A la mi-journée, une douzaine de journalistes s'étaient massés devant la porte de la maison de Nakamoto, à Temple City, dans la banlieue est de Los Angeles. «Pas de questions pour l'instant. Je ne suis pas impliqué dans Bitcoin, d'accord? Attendez un instant. Je veux mon repas gratuit d'abord, je vais aller avec ce type», a-t-il dit, choisissant visiblement au hasard de monter dans la voiture d'un journaliste d'AP. La scène a été filmée par Hunter Schwartz, un reporter de Buzzfeed.



Nakamoto et son chauffeur se sont d'abord rendus dans un restaurant de sushis voisin. Rapidement rejoints par la meute de journalistes, ils sont remontés en voiture, direction l'autoroute. Après environ 45 minutes et 25 km, ils sont finalement arrivés dans les bureaux d'AP, dans le centre de Los Angeles.

Qui est vraiment Satoshi Nakamoto?

Le nom est apparu pour la première fois dans un document technique détaillant les protocoles de Bitcoin, en 2008-2009. Selon les spéculations, il s'agirait du pseudonyme d'une personne ou d'un alias utilisé par plusieurs programmeurs. Certains ont comparé le contenu de ses emails à ceux du sexagénaire, relevant de nombreuses différences, comme l'absence de majuscules chez le second, notamment. L’orthographe, suivant les règles britanniques chez le premier, suggère qu'il s'agit d'une personne originaire du Commonwealth.

Selon plusieurs observateurs, Nakamoto posséderait un million de bitcoins –8% de la monnaie virtuelle en circulation– soit près d'un demi-milliard de dollars au cours actuel. Au final, son identité importe-t-elle? «Non», répond le développeur Jeff Garzik. Il rappelle qu'aujourd'hui, cette monnaie électronique est totalement décentralisée: chaque nœud du réseau garantit son intégrité, tous les PC équipés du logiciel jouent un rôle, et tout changement des règles doit être décidé par un consensus majoritaire. «Nous sommes tous Bitcoin», conclut-il.