CES: Intel dévoile sa vision d'un futur intelligent, connecté et portable
HIGH-TECH•A Las Vegas, l'entreprise a notamment présenté une caméra 3D, une smartwatch et des PC hybrides Windows-Android...Philippe Berry
Après avoir raté le virage des smartphones et des tablettes, Intel est sous pression. Lundi, son nouveau patron, Brian Krzanich, a profité de la keynote d'ouverture du CES de Las Vegas pour prouver que le géant était toujours dans le coup. Il a mis l'accent sur le «wearable» et les nouvelles interfaces naturelles. Le but: rendre les machines plus humaines.
>> Retrouvez tous nos articles sur le CES ici
Des objets intelligents qui se portent
Selon Krzanich, le problème des gadgets à porter actuels –le Galaxy Gear de Samsung pour ne pas le nommer– c'est «qu'ils ne sont pas autonomes». Il a présenté un prototype maison de smartwatch qui dispose de sa propre connexion et n'a donc pas besoin d'un smartphone satellite pour fonctionner. La disponibilité et le prix restent flous, même si le PDG a promis que «tous les objets présentés sortiraient d'ici la fin de l'année».
Pour les sportifs, Intel développe des écouteurs intelligents. Les capteurs sont intégrés aux oreillettes et l'alimentation passe par la prise jack. Les fonctions sont classiques: vitesse, distance, trajet et rythme cardiaque sont mesurés.
Jarvis, une oreillette Bluetooth, se connecte au smartphone pour jouer les assistants intelligents. Intel a fait la démonstration d'une conversation avec un système maison, mais Jarvis devrait pouvoir fonctionner avec des concurrents comme Google Now.
De nouvelles interfaces gestuelles et des PC hybrides
Dans le cadre de son initiative RealSense, Intel a présenté une caméra 3D miniature qui suit les mouvements de l'utilisateur et ses expressions faciales. A mi-chemin entre Kinect et Leap Motion, le capteur «se rapproche de la vision humaine», affirme Krzanich. Intel discute avec la plupart des fabricants de PC pour l'intégrer à des Ultrabooks. L'entreprise devrait élargir la plateforme RealSense à d'autres fabricants de caméras. Pour que la technologie décolle, il faudra surtout que Google, Apple et Microsoft l'exploitent avec leurs futurs OS.
Du côté des ordinateurs, les hybrides se multiplient. Non seulement sur le hardware, avec des transformables PC-tablettes, mais aussi sur le software. Avec son initiative «2 en 1», Intel mise sur une approche «double OS» Windows-Android. On bascule de l'un à l'autre en une seconde. Microsoft appréciera.
Avec Edison, enfin, Intel a miniaturisé un PC complet à la taille d'une carte SD. Fonctionnant sous Linux et consommant peu d'énergie, ces machines sont destinées à être intégrées aux objets du quotidien pour les rendre intelligents. Comme cette grenouillère qui surveille la respiration et la température de bébé. Si celui-ci se réveille, un biberon peut automatiquement être réchauffé pour être prêt quand les parents se relèvent. Smart et portable. La boucle est complète.