CESCES 2014: Sony Mobile miniaturise son Z1

CES 2014: Sony Mobile miniaturise son Z1

CESSony profite du plus grand salon de l’électronique du monde, le CES de Las Vegas, pour annoncer une version compacte de son smartphone haut de gamme Android, le Z1…
Christophe Séfrin, envoyé spécial à Las Vegas

Christophe Séfrin, envoyé spécial à Las Vegas

Du mini dans notre vie. Star des smartphones haut de gamme de Sony Mobile, le Xperia Z lancé début mars 2013 avait engendré une déclinaison mi-2013 avec le Z1, son grand frère plus musclé. Le CES 2014 enfante d'un petit rejeton nommé Z1 Compact.

>> Retrouvez tous nos articles sur le CES ici

Paradoxe: alors que la plupart des fabricants de smartphones poussent vers des écrans XXL, Sony fait le choix inverse, passant d’un Z1 en 5’’ à un Z1 Compact en 4,3’’. Le constructeur justifie son choix par une enquête consommateurs faite maison selon laquelle 18% des personnes interrogées ne s’achèteraient pas de smartphone haut de gamme avec un écran de 5 pouces jugé trop grand… Un format 4,3’’ pourrait ainsi constituer selon Sony Mobile un «eldorado». Samsung et HTC ont déjà tenté la déclinaison compacte mais en général en revoyant à la baisse les caractéristiques du grand-frère.

Résistant aux chocs et à l’eau

Chez Sony, le fameux écran n’est hélas pas Full HD (ici: 720 x 1280). Il est en verre minéral, joliment souligné par des contours en métal. L’appareil est donc résistant et peut même être immergé jusqu’à un mètre durant 30 minutes. Plus d’excuse pour changer de smartphone parce-que l’on a fait tomber le sien dans les toilettes… Côté technique, le Z1 Compact conserve en revanche les atouts de son aîné. Animé par un processeur SnapDragon 800 de 2,2 GHz, il est aussi NFC.

Disponible en noir, rose, jaune et blanc, il veut tailler des croupières sur le terrain du design à Nokia et ses Windows Phones multi-couleurs… La photo reste enfin l’un de ses atouts, avec un capteur de 20 mégapixels, ainsi qu’une batterie de 20 applications dédiées, comme Time Shift Burst pour immortaliser une scène de sport capturée en 2 secondes à l’aide de 61 clichés…

Disponible fin février entre 500 et 549 euros, le Sony Z1 Compact aidera, c’est à n’en point douter, les opérateurs à vendre leurs forfaits 4G. Selon nos informations, il pourrait être proposé à partir de 99 euros avec engagement…

Transfert de données

Passer d’iOS à Android, de Blackberry à Android, voire de Windows Phone à Android peut être un frein à l’achat d’un nouveau smartphone. Sony Mobile l’a compris et lancera avec son Z1 Compact un logiciel Mac et PC pour transférer très simplement ses données d’un terminal à un autre. L’opération ne pourra s’effectuer que vers le smartphone de la marque japonaise. Plus simple: un simple câble fourni avec le terminal permettra d’effectuer cette opération.