Les capteurs d'activité ont les faveurs des français
OBJETS CONNECTES•Les capteurs d'activité (montres, balances, trackers) se déploient. On sait désormais que près de 6 millions de français les utilisent...Christophe Séfrin
Ici un bracelet, là une montre, là encore un capteur d’activité… Les objets connectés liés à notre santé se multiplient. Avec leur aide, il est possible de suivre sur son smartphone ou son ordinateur le nombre de pas que l’on réalise chaque jour, celui de nos calories brûlées, voire de vérifier sa tension… Grâce à un sondage IFOP pour l’Atelier BNP Paribas publié hier jeudi*, on en sait un peu plus sur les français qui les adoptent et leurs motivations.
Les balances connectées sont les préférées.
Ainsi, nous serions 5,61 millions de personnes déjà équipées dans l’Hexagone. 6% des français disposent d’une balance connectée comme celles de la marque Withings, 2% d’une montre connectée (à égalité avec les tensiomètres connectés et capteurs d’activité comme le Flex de Fitbit par exemple). Pour moitié, les français se sont équipés pour suivre leur santé, pour se pousser à faire des efforts (26%), voire pour mieux se connaître (22%). Dès lors, 64% d’entre-eux suivent leurs relevés de données, dont 13% quotidiennement et 25% plusieurs fois par mois. A bien y regarder, cela est assez peu compte-tenu de l’investissement que représentent ces objets, souvent vendus autour d’une centaine d’euros. Néanmoins, le nombre des utilisateurs de ce type d’appareils pourrait tripler d’ici 3 ans, pour concerner 11 millions de nos concitoyens, selon l’IFOP.
La peur de devenir accros…
Reste ceux qui ne veulent pas en entendre parler. Arguments avancés: le manque de conviction sur l’efficacité des mesures (dans 50% des cas), l’intrusion de ces objets dans notre quotidien (29%), la peur de l’utilisation des données enregistrées par des tiers (24%), celle d’un contrôle constant (19%), les éventuelles difficultés d’utilisation (12%), mais aussi la crainte d’une dépendance (10%).
*Réalisé sur un échantillon représentatif de 1001 personnes du 20 au 22 novembre 2013.