Galaxy Gear: La montre de Samsung fait-elle un flop ou un carton?

Galaxy Gear: La montre de Samsung fait-elle un flop ou un carton?

HIGH-TECH -Des chiffres opposés circulent...
Le PDG de Samsung, J.K. Shin, dévoile la montre Galaxy Gear, le 4 septembre 2013, au salon IFA de Berlin.
Le PDG de Samsung, J.K. Shin, dévoile la montre Galaxy Gear, le 4 septembre 2013, au salon IFA de Berlin. - G.BRELOER/AP/SIPA
P.B.

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Détestée par à peu près tous les critiques qui l'ont essayée, la smart watch de Samsung a-t-elle trouvé grâce aux yeux du public? Dur de se faire un avis, alors que des chiffres diamétralement opposés sont sortis à 48h d'intervalle.

Mardi, Reuters a rapporté des propos de dirigeants de Samsung affirmant que le Galaxy Gear s'était vendu à 800.000 exemplaires en deux mois, dépassant largement les attentes des analystes. Plus d'un sourcil s'est levé et l'agence coréenne Yonhap a ensuite précisé qu'il s'agissait du nombre de montres livrées aux revendeurs, et pas de 800.000 exemplaires achetés par le consommateur.

Livraisons vs ventes

En matière d'électronique, les deux chiffres, ventes vs livraisons (sales vs shipments en anglais) sont souvent utilisés comme synonymes, et pas toujours à raison. Quand il s'agit d'un gadget populaire, comme l'iPhone 5 ou le Nexus 5, ils sont souvent très proches, avec des stocks minimums. En revanche, dans le cas de la tablette Surface RT, les invendus étaient tels que Microsoft a dû annoncer un manque à gagner de 900 millions de dollars mi-2013 après «un ajustement de l'inventaire».

Qu'en est-il pour le Galaxy Gear? Selon des estimations de Business Korea basées sur des sources du secteur, la montre de Samsung ne s'est vendue qu'à 50.000 exemplaires en deux mois. Ceci ne serait pas vraiment surprenant vu le prix élevé (299 euros) et quand on sait que le Galaxy Gear était uniquement compatible avec le Galaxy Note 3 pour commencer.

L'entreprise jure que l'estimation est fausse mais refuse de publier un chiffre de ventes officiel, ce qui n'est jamais bon signe. Autre mauvaise nouvelle: selon un mémo interne de la chaîne américaine Best Buy, 30% des acheteurs ramènent la montre en magasin pour se faire rembourser. Reste à voir si Google ou Apple, qui travailleraient sur un modèle de smart watch, trouveront la bonne formule.