Deezer atteint les 5 millions d’abonnés et va plus loin dans la recommandation

Deezer atteint les 5 millions d’abonnés et va plus loin dans la recommandation

HIGH-TECH – La plateforme française de streaming musical a annoncé ce mercredi midi qu’elle lançait une nouvelle page d’accueil faisant la part belle à la découverte de nouveaux titres et artistes…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Deezer vient de franchir un nouveau cap. La plateforme française de musique en streaming, présente dans plus de 180 pays, compte désormais 5 millions d’utilisateurs payants, s’est enthousiasmé son directeur général Simon Baldeyrou ce mercredi midi, à l’occasion d’une conférence de presse. C’est deux fois plus que l’an dernier. Un signe que Deezer fonctionne et a du succès, selon son PDG Axel Dauchez. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers. Ce dernier veut continuer à faire évoluer la plateforme musicale.

«La découverte est très importante», a insisté Alex Dauchez. Deezer a donc annoncé ce mercredi le lancement à partir de la semaine prochaine d’une nouvelle page d’accueil entièrement axée sur la recommandation, une sorte de «fil musical personnalisé». Les artistes et morceaux proposés ne seront plus seulement affichés en fonction des algorithmes qui se basent sur ce que l’utilisateur a l’habitude d’écouter. Deezer a embauché cinquante «experts éditoriaux» dans le monde chargés d’écouter plein de morceaux et de mettre d’autres titres en avant.

Le «Dropbox de la musique»

Un nouvel onglet, «Explorer», fera aussi son apparition prochainement. Une nouvelle fonctionnalité qui permet d’avoir des recommandations précises en fonction du genre recherché mais aussi de la région du monde qui intéresse l’utilisateur. Exemple: il pourra chercher du rock indépendant venant d’Amérique latine.

Deezer s’apprête par ailleurs à lancer une application pour Mac (d’ici la fin de l’année) puis pour PC (début 2013), à l’image de ce que fait son rival Spotify depuis sa création. Mais il ne s’agira pas uniquement d’un player pour la plateforme française. Deezer s’adresse avec cette future application à ceux qui ont passé des années à constituer leur bibliothèque musicale sur leur ordinateur, avec leurs CD, grâce au piratage ou encore iTunes. Une bibliothèque que l’utilisateur n’a pas envie de perdre en s’abonnant à Deezer. Axel Dauchez explique que l’application lui permettra d’accéder instantanément à sa bibliothèque musicale et souhaite ainsi que son service devienne «le Dropbox de la musique».

30 millions de titres disponibles

En proposant les mêmes tarifs que la plateforme de streaming suédoise Spotify et une application «desktop», Deezer ressemble de plus en plus à sa rivale. «Notre principal concurrent c’est le pirate, pas Spotify, réagit Simon Baldeyrou, interrogé par 20 Minutes. On est différent dans notre ADN et on a le plus grand catalogue du monde [30 millions de titres] même si ce n’est pas le plus important». Pour lui, Deezer va faire la différence sur la découverte. Il défend son service et ses nouveautés: «Spotify ne fait que de la recommandation algorithmique. Nous on a des experts éditoriaux pour dénicher les pépites.»