Automne 2013: L’audio redonne le frisson
HIGH-TECH•Les équipements audio aussi font leur rentrée...Christophe Séfrin
Zappées les années MP3. Cet automne, la musique reprend ses droits. Technologies et équipements jouent de concert pour nous proposer une qualité d’écoute améliorée, voire presque parfaite...
Des smartphones comme des chaînes hifi
A l’image du nouveau G2 de LG (à partir de 599 €, fin septembre), les premiers smartphones compatibles avec les fichiers audio 192 kHz/24bits sortent du bois. Grâce à eux, on peut lire de la musique sans compression. Sony lance également son Walkman 192 kHz/24 bits, le NWZ-F886, disponible en novembre (330 €).
Les barres audio: le succès de l’année
Avec des prévisions de vente en France de l’ordre de 250 000 pièces selon le Gfk (+89,4%), les barres de son triomphent dans l’hexagone. Les constructeurs redoublent d’inventivité pour nous séduire, comme Harman Kardon et sa Sabre 35, une barre de son hyper-fine équipée de 10 haut-parleurs et 8 amplificateurs (999 €).
Les plateaux de son assurent la relève
A utiliser comme support pour les téléviseurs, les plateaux de son ont un avantage par rapport aux barres de son: pas de problème de fixation murale et des basses renforcées. A l’image de la Sound Plate LAP340 de LG (299 €), ils sont discrets (35 mm d’épaisseur) et puissants (300 watts).
La fin des connecteurs
A de rares exceptions, les nouvelles docking stations se passent de connecteur. Plus de problème de compatibilité Apple ou Android... Désormais, la transmission du son s’effectue en Bluetooth ou Wifi. De son côté, la norme AirPlay d’Apple peine à séduire et ne concernerait que 10% des équipements.
Les mini-enceintes envahissent les linéaires
Pas une marque qui ne propose la sienne. Résistant ou non aux chocs, à la poussière et aux projections d’eau, les mini-enceintes Bluetooth fonctionnant sur batterie trusteront les rayons audio pour les fêtes. Surprise: malgré leur petite taille, leur son est souvent très honorable, comme avec la Speaker 2go de Loewe (269 €) ou, moins chère, la Solemate Mini de Jabra (99 €).
Les casques montent en gamme
Le succès foudroyant des casques audio depuis 3 ans pousse les marques à proposer des équipements toujours plus performants, réalisés avec un vrais souci de qualité. Exemple avec Philips et son Fidelio L2, un casque à arceau en cuir et aluminium au son quasi-parfait (279 €).