Test de la Pebble, la smartwatch originelle
Alors que Samsung va dévoiler sa smartwatch cette semaine, j’ai pensé qu’il serait intéressant de se pencher sur la Pebble, dont l’histoire de sa naissance est aussi intéressante que l’objet lui-même. La Pebble est une montre intelligent...Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
Alors que Samsung va dévoiler sa smartwatch cette semaine, j’ai pensé qu’il serait intéressant de se pencher sur la Pebble, dont l’histoire de sa naissance est aussi intéressante que l’objet lui-même. La Pebble est une montre intelligente qui communique avec votre smartphone en Bluetooth et affiche ainsi le numéro de l’appelant, les mails, les SMS… Et-ce qu’elle est bien ? Je vais tenter d’y répondre…
Tout d’abord, il faut savoir que le projet Pebble est le projet qui a connu le plus grand succès sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Le projet a reçu le financement de 10 millions de dollars de 85 000 internautes en avril 2012. Et la société qui fabrique cette montre a annoncé le mois dernier avoir reçu plus de 190 000 précommandes en plus.
Pour info, c’est La montre bleue, un site spécialisé en montres pour geeks, qui m’a prêté la Pebble. Je la porte constamment au poignet depuis plus de 10 jours et j’ai pu apprécier son utilisation dans divers contextes, en vacances au bord de l’océan, au travail, à vélo, en voiture, à pied, etc.
C’est quoi, la Pebble ?
C’est une montre étanche qui communique en Bluetooth 2.1 avec votre smartphone Android ou iPad Android" target="_blank">iOS. Elle se décline en 5 coloris (noir, rouge, gris, orange et blanc). Lorsque vous recevez un appel ou un message (SMS, mails), elle vibre. Son cadran est en encre électronique noir et blanc avec une résolution de 144×168 pixels avec un rétroéclairage quand on appuie sur un des boutons. Elle intègre également un accéléromètre 3 axes et un vibreur. Elle est vraiment étanche et même si vous ne pouvez pas plonger avec, vous pouvez la garder sous la douche ou sur la plage, et même vous baigner avec à la piscine.
Le design
J’ai reçu en test le modèle noir. Son design est résolument ancré dans les années 1980, mais il y a une touche de modernité qui lui donne un charme certain. Le bracelet en plastique n’est pas séduisant ou confortable quand il fait chaud, mais heureusement la taille est standard et il est possible de le remplacer par un bracelet plus à votre goût. Il y a 3 boutons sur le côté droit, et un sur le côté gauche. Pour recharger la montre, cela se fait via un câble USB qui reprend la technologie MagSafe d’Apple avec ses petits aimants qui fixent le câble à la montre.
C’est pour qui ?
C’est pour tout le monde ! Même si cette montre s’adresse en priorité aux sportifs et à ceux qui sont équipés de phablettes, ces gros smartphones à mi-chemin entre le téléphone et la tablette. Sinon, pourquoi utiliser une montre quand on a un téléphone ? Soit pour éviter de sortir son téléphone (restaurant, cinéma, métro etc.) , soit parce qu’on ne peut pas garder son téléphone sur soi ou à la main (piscine, escalade, course, vélo, etc.).
Pourquoi c’est bien ?
- Les raisons ne manquent pas. Tout d’abord, la fonction principale de cette montre, c’est la personnalisation des écrans. Vous voulez lire l’heure avec des aiguilles ? Avec des chiffres romains ? Avec Mario ? Vous voulez que l’heure apparaisse dans la bouche d’un monstre ? C’est possible. Il existe des dizaines de cadran à télécharger sur des sites comme MyPebbleFaces et vous pouvez même utiliser des générateurs de cadran.
- Ensuite, ce qui est vraiment bien, c’est la manière dont on est averti d’un message. La montre vibre un coup quand on reçoit un SMS ou un mail. Et vibre au rythme de la sonnerie quand on reçoit un appel. C’est étrange au début. Mais c’est très discret. A chaque fois, personne n’a remarqué que je venais de recevoir un SMS ou un mail. J’étais le seul prévenu. Agréable, et discret.
- L’ergonomie est simple et bien pensée. Les boutons à droite servent à faire défiler les textes des SMS ou des mails, ou à changer l’affichage du cadran. Le bouton du bas permet de scroller vers le bas, celui du haut… vers le haut et celui du milieu d’effectuer une sélection. Le bouton situé à gauche sert de bouton « retour ». Simple.
- La montre sert surtout à lire les SMS ou les mails, ou à connaître l’identité de l’appelant. Si vous utilisez une oreillette, vous pouvez décrocher avec votre montre et raccrocher. Si vous écoutez de la musique, vous pouvez contrôler votre musique directement depuis la Pebble.
- Autre avantage : son autonomie ! Elle tient de 7 à 8 jours sur une charge. Et elle se recharge en seulement 1 heure.
- De plus, le code est ouvert aux développeurs. Et il y a de plus en plus d’applications compatibles avec cette montre. J’ai testé l’application RunKeeper qui affiche vos performances sportives directement sur votre poignet, nombre de kilomètres parcourus etc. Il y a également une application pour les golfeurs, d’autres pour afficher la météo avec l’heure, etc. C’est sans limite ! Il y a même une application pour faire vibrer la montre sur commande afin de se « masser » avec. Et les sites non officiels fleurissent sur la toile.
- Et pour finir, c’est vraiment agréable de ne pas avoir besoin de sortir son téléphone pour vérifier si le mail tant attendu est arrivé, ou pour voir par SMS si Florence a acheté de la bière.
Ça aurait pu être mieux
- Bien sûr, les grincheux pourront lui reprocher la faible résolution de son écran ou l’absence de couleur.
- Le bracelet d’origine en plastique pourrait vraiment être mieux. Et comme je l’ai dis, il est heureusement possible de le changer assez facilement.
- L’impossibilité de répondre aux SMS directement depuis la montre, avec des messages préenregistrés par exemple. (Mais il y aura peut-être un jour une appli pour ça).
- On pourra reprocher le manque de maturité des applications, ou le fait que ce n’est pas une montre téléphone. Mais franchement, pour les applications, ça s’améliore chaque jour et s’il s’agissait d’une montre téléphone, elle coûterait beaucoup plus que 150$.
Ça m’a étonné
Je ne porte plus de montre depuis pas mal de temps. Je n’en ai pas besoin. Je suis toujours devant un ordinateur et les fois où j’ai besoin de savoir l’heure, j’arrive toujours à me débrouiller pour savoir l’heure sans avoir à demander à quelqu’un. Bref, avec l’arrivée des téléphones portables, les montres sont devenues inutiles. Elles sont devenues accessoires.
Avec la Pebble, j’ai retrouvé un intérêt à porter une montre. Les sportifs peuvent l’utiliser quand ils vont courir ou nager. Il suffit de laisser son téléphone dans son sac et le tour est joué. Parfois aussi, sortir son téléphone n’est pas pratique (poche de jeans trop serrée), là, pour consulter le SMS qu’on vient de recevoir, ou savoir s’il est impératif de prendre un appel, on regarde son poignet.
Par contre, je pensais qu’elle pourrait être pratique pour regarder ses mails en réunion, mais en fait, ce n’est pas le cas. Regarder sa montre pendant un long moment est aussi malpoli que de regarder son téléphone.
Et j’aime bien le fait que l’écran se rétroéclaire automatiquement à chaque fois qu’on regarde sa montre grâce à l’accéléromètre qui comprend quand le bras est en position pour lire la montre. Sinon, il suffit de secouer son poignet pour que l’écran soit rétroéclairé.
Alors, j’achète ?
Franchement ? Oui. Même s’il vaut mieux patienter jusqu’au mercredi 4 septembre pour voir ce que va présenter Samsung et à quel prix. Mais aujourd’hui, cette montre est intéressante pour plusieurs raisons qui ne sont pas nécessairement dans cet ordre :
- La Pebble est un objet historique comme pouvait l’être le premier iPod ou le premier Walkman Sony. Dans 10 ans, on regardera la Pebble comme s’il s’agissait d’un objet préhistorique délicieusement vintage et chic. Un peu comme une vieille Casion des années 1980. J’en suis certain.
- On s’habitue vite à porter de nouveau une montre pour autre chose que lire l’heure. Voir la météo, lire ses SMS ou ses mails est vraiment pratique s’il ne faut pas faire de réponse immédiate.
- Les applications devraient être de plus en plus nombreuses et vous devriez la trouver de plus en plus utile.
- La Pebble est utile dans de nombreuses occasions et son prix est abordable.
Merci à La montre bleue de m’avoir prêté cette Pebble