HIGH-TECHMicrosoft: Le PDG Steve Ballmer va quitter ses fonctions d'ici à un an

Microsoft: Le PDG Steve Ballmer va quitter ses fonctions d'ici à un an

HIGH-TECHLe géant américain de l'informatique a annoncé ce vendredi que son patron Steve Ballmer allait quitter ses fonctions d'ici à douze mois...
J.M. (Avec AFP)

J.M. (Avec AFP)

Microsoft a annoncé ce vendredi, dans un communiqué, que son PDG Steve Ballmer avait décidé de prendre sa retraite d’ici à douze mois. Le temps pour le géant américain des logiciels de lui trouver un successeur. Steve Ballmer, nommé PDG en 2000 en remplacement de Bill Gates, continuera toutefois d’assumer ses responsabilités pendant cette période.

Entré chez Microsoft en 1980, multi-milliardaire en 2013

«Il n’y a jamais de moment idéal pour ce genre de transition, mais c’est maintenant le bon moment», explique Steve Ballmer, 57 ans, cité dans le communiqué. «Nous sommes embarqués dans une nouvelle stratégie avec une nouvelle organisation et nous avons une formidable équipe de cadres dirigeants», a ajouté celui qui avait intégré la société de Bill Gates en 1980 comme business manager. Microsoft ne comptait alors qu'une trentaine de salariés. Dans un e-mail envoyé aux employés du groupe, Steve Ballmer fait part de sa «fierté» d'avoir contribué à l'essor du groupe et déclare aimer «l'étendue et la diversité de ses clients». Concernant son successeur, il précise toutefois que Microsoft a besoin d'un patron «sur le long terme». Selon Forbes, la fortune de Steve Ballmer, marié et père de trois enfants, est estimée à 15,2 milliards de dollars, ce qui le place à la 51e place de la liste des personnes les plus riches dans le monde.

Le conseil d'administration de Microsoft a constitué un comité spécial, au sein duquel siège le fondateur du groupe Bill Gates, pour trouver un successeur à Steve Ballmer. Avec le concours de Heidrick & Struggles International Inc, un cabinet mondial de conseil en recrutement de cadres dirigeants, ce comité va étudier des candidatures aussi bien internes qu'externes.

Un tournant raté vers les appareils mobiles

Microsoft, numéro un mondial des logiciels fondé en 1975, a raté le tournant sectoriel vers les appareils mobiles et peine à rattraper son retard. Sa tablette électronique Surface a ainsi du mal à trouver son public et le groupe s'est résolu récemment à baisser son prix, ce qui s'est traduit par de lourdes charges de dépréciation. Il pâtit aussi fortement du déclin des ordinateurs PC et de son impact sur les ventes de son système d'exploitation Windows.

L'action du groupe bondissait de 8% à 35,02 dollars lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle à New York, à la suite de cette annonce.