Philips Elevation: le procédé Ambilight prend de la hauteur
TELEVISEUR – Philips/TP Vision profitera du prochain salon de l’électronique IFA de Berlin pour présenter Elevation. Cette TV haut de gamme sera la première à aller aussi loin dans l’utilisation du système de rétroéclairage Ambilight de la marque…Christophe Séfrin
Le salon IFA de Berlin n’ouvrira ses portes que le 6 septembre prochain. Certains constructeurs, déjà, font le buzz autour des innovations qu’ils présenteront lors de cette vitrine européenne des nouveautés électroniques de l’automne/hiver 2013. C’est le cas de Philips/TP Vision et de son téléviseur Elevation.
4 cotés rétroéclairés
Outre sa large diagonale (60 pouces, soit 152 cm de diagonale), cette Smart TV est aussi la plus fine jamais développée par la marque, avec 13,5 mm d’épaisseur seulement. Mais pour Philips/TP Vision, Elevation symbolise une autre avancée avec, pour la première fois, l’application sur les quatre côtés de d’écran du procédé maison baptisé Ambilight.
Ambilight, c’est cette technique mise au point il y a une dizaine d’années par le constructeur pour projeter sur le mur, à l’arrière du téléviseur, les couleurs dominantes affichées par le programme visionné. Les images semblent ainsi beaucoup plus immersives, comme débordant autour de la TV. On aime ou on n’aime pas, mais l’essayer, c’est un peu l’adopter... D’ailleurs, selon Philips/TP Vision, 81% des possesseurs de TV Ambilight reviendraient vers ce type d’écran au moment de renouveler leur équipement.
94 ampoules LED au diapason des images
Reste que si Ambilight a beaucoup progressé au fil des années, passant notamment du l’utilisation de tubes néon à celle de minuscules ampoules LED, jamais Philips n’était parvenu à inclure son système dans le bord inférieur de ses écrans.
Ce sera chose faite avec Elevation. Et ce, grâce à une astuce. Les ampoules LED ne seront plus réunies sous les bordures du téléviseur, mais regroupées en un bloc, à l’arrière de l’écran. Ici, ce seront 94 minuscules ampoules qui créeront un halo lumineux en reproduisant les couleurs affichées par le programme visionné. L’intérêt semble évident dès lors que l’on décidera d’accrocher Elevation sur un mur. A confirmer dans quelques semaines en attendant, aussi, le prix d’Elevation, qui pour l’heure reste secret.