«Animal Crossing: New Leaf»: un jeu adorable et loufoque sur Nintendo 3DS

«Animal Crossing: New Leaf»: un jeu adorable et loufoque sur Nintendo 3DS

JEU VIDEO – La Nintendo 3DS accueille «Animal Crossing: New Leaf», un jeu de simulation de vie et de gestion dans un univers gentil et mignon...
Joel Metreau

Joel Metreau

Le programme de la journée s’annonce terriblement chargé: jardinage, pêche et chasse aux insectes. A moins qu’il ne faille carrément choisir le papier peint pour décorer l’intérieur de sa maison. Dans le jeu de simulation de vie et de gestion «Animal Crossing: New Leaf » sur Nintendo 3DS (environ 35€), être maire, c’est surtout ne pas s’embarrasser d’emploi du temps complexe et s’occuper à son rythme.

De toute manière, les administrés sont bien trop gentils pour faire des remarques déplaisantes. Bon… On court juste le risque de se faire sermonner par une taupe si on éteint la console sans sauvegarder. Une taupe, oui, car les habitants sont des animaux qui s’expriment par borborygmes, en répondant aux prénoms de Câlin, Alphonse, Jon, Thibou... Et au fond, ils n’ont qu’une envie, c’est qu’on leur parle, qu’on s’occupe d’eux.

Un univers sucré, chaleureux et kawaï

On est à mille lieux du réalisme des «Sims», pas de loyer à payer, d’ados capricieux ou de conjoint au bord de la crise de nerfs. La saga «Animal Crossing », qui a commencé en 2001 sur la GameCube, déploie un univers sucré, chaleureux et kawaï, mignon en japonais. D’ailleurs, au Japon, avec près de 4 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie, il s’agit du quatrième jeu qui s’est le mieux vendu sur Nintendo 3DS.

«Tu as pris un têtard, il était temps!»

Ici, la monnaie locale, celle avec laquelle on peut boursicoter sur le cours du navet ou acheter meubles et vêtements, s’appelle «clochette». Et tout l’univers est marqué par un humour si potache que c’est à croire que Nintendo a embauché les auteurs des blagues Carambar. Après avoir pêché: «Tu as pris un têtard, il était temps!» ou encore «Tu as pris un barbeau ! Ça vaut mieux qu’un restau moche!» «Animals Crossing» est foncièrement de bonne humeur. Et sa pratique régulière amène chaque jour son lot de petites surprises, de rencontres en dialogues incongrus avec les personnages, qui empêchent le sentiment de répétition des tâches.

Le jeu s’appuie sur l’horloge interne de la 3DS

Pas besoin de s’y connecter en permanence, mais pour maintenir un lien fort, les habitants peuvent vous proposer des rendez-vous à des heures précises de la journée. Et comme le jeu s’appuie sur l’horloge interne de la 3DS, la nuit tombe le soir et les magasins sont alors fermés... En fonction des saisons aussi, la nature va changer… L’hiver, il ne faudra pas s’étonner de voir la neige tomber sur son petit monde virtuel.

Une bande-annonce: