HIGH TECHMalgré BB10, BlackBerry poursuit sa descente aux enfers

Malgré BB10, BlackBerry poursuit sa descente aux enfers

HIGH TECHLe titre plonge de 25% en Bourse après des ventes et des résultats décevants...
P.B. avec AFP

P.B. avec AFP

Les affaires ne s'arrangent pas pour BlackBerry. Alors qu'il lutte pour sa survie, le fabricant canadien a présenté ses résultats trimestriels, vendredi, et ils ne sont pas bons. Plus que la perte nette exceptionnelle de 84 millions d'euros, ce sont les ventes décevantes qui ont refroidi Wall Street. Bilan: l'action plongeait de 25% en journée, et les analystes ne voient pas de lumière au bout du tunnel.

Malgré l'arrivée de son nouveau système d'exploitation, BB10, et de deux smartphones haut de gamme, BlackBerry n'a vendu que 6,8 millions de mobiles sur les trois derniers mois. Il s'agit, certes, d'un rebond de 13% par rapport au précédent, mais d'une baisse de 14% par rapport à la même période l'an dernier.

Pas de BB 10 sur tablette

Plus inquiétant pour le Canadien, ses nouveaux smartphones, le Z10 et le Q10, ont représenté moins de la moitié des ventes, à 2,7 millions d'unités. C'est deux fois moins que Nokia avec son Lumia, alors que les deux entreprises sont à la lutte pour se faire une place derrière Android et iOS.

En outre, les ventes de la tablette Playbook ont continué à ralentir, avec 100.000 ventes au premier trimestre contre 350.000 au précédent. L'effritement devrait se poursuivre: son PDG, Thorsten Heins, a annoncé que BB10 n'équiperait finalement pas la tablette. «Je n'étais pas satisfait du degré de performance et de l'expérience utilisateur», explique celui qui prédisait récemment la mort des tablettes d'ici cinq ans.

Prochain trimestre décisif

L'entreprise, qui avait annoncé l'an dernier 5.000 suppressions de postes supplémentaires pour réduire ses coûts, a annoncé qu'avec «la dynamique concurrentielle du marché» et les investissements technologiques consentis, une autre perte était à attendre au deuxième trimestre.

«Le prochain trimestre pourrait être décisif» pour l'avenir de BlackBerry, a noté l'analyste Jeff Kagan, selon qui les performances du premier trimestre sont «très décevantes». Avec elles, «l'espoir s'estompe» de voir le fabricant canadien retrouver sa gloire d'antan, a souligné l'expert.