Avec sa ventouse, l’enceinte nomade Q-BOS suscite l’adhésion

Avec sa ventouse, l’enceinte nomade Q-BOS suscite l’adhésion

ACCESSOIRE – La marque anglaise d’accessoires QDOS lance une mini-enceinte nomade qui, pour un prix très accessible, se révèle pleine de vertus…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Il en existe des rondes, des carrées et à tous les prix. Il y en a désormais une à ventouse. Au royaume des mini enceintes Bluetooth qui prolifèrent dans les rayons, la Q-BOPS de la marque anglaise QDOS se distingue. Son prix (39,99 €) attire forcément l’œil et enjoint à la dépense inconsidérée. Mais c’est surtout la polyvalence de son usage qui séduit.

Jusqu’à 7 heures d’autonomie

Tenant dans le creux de la main et disponible en 7 couleurs, renfermant un haut-parleur de 3 watts et rechargeable sur ordinateur, la Q-BOPS fait office de kit-mains libres grâce à son micro incorporé. Une petite touche coincée entre les boutons «+» et «–» du volume permet même de rappeler son dernier correspondant. L’enceinte se recharge sur ordinateur (de 2 à 3 heures) pour offrir une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 7 heures selon le volume d’écoute.

La ventouse fait la différence

Bon, et cette ventouse ? Lovée dans son enveloppe de silicone la rendant imperméable aux projections d’eau (aux projections, seulement, hein !), la Q-BOPS peut s’accrocher sur toutes les surfaces lisses grâce à sa ventouse. Vitre, miroir de salle de bain, cloison laquée, montant de bibliothèque… tout y passe. Durant nos essais, le parebrise d’une voiture à l’autoradio préhistorique incapable de lire de la musique dématérialisé a clairement fait le job. C’est cependant à l’arrière d’un iPad que l’enceinte-sangsue s’est révélée. Amplifiant musique, jeux et vidéo, elle peut également être utilisée comme support pour la tablette. Pour un accessoire vendu moins de 40 euros, la qualité de son, honnête, mais manquant clairement de basses, reste dans la bonne moyenne.