HIGH-TECHLes tendances Internet 2013? Le «wearable computing», Facebook ou encore le partage massif

Les tendances Internet 2013? Le «wearable computing», Facebook ou encore le partage massif

HIGH-TECHMary Meeker, analyste influente aux Etats-Unis, a présenté mercredi, en partenariat avec la société de capital-risque KPCB, la nouvelle version de son rapport sur les tendances Internet de l’année. «20 Minutes» fait le point...
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Quel est l’état de l’Internet aujourd’hui? Mary Meeker, réputée outre-Atlantique pour ses analyses, a mis à jour son rapport annuel sur la question. La firme KPCB, partenaire, a publié le document dans son intégralité. Ce qu’il nous apprend:

Arrivée imminente du «wearable computing»

Ces dernières années, le public a assisté à l’avènement des smartphones et tablettes. La prochaine grande révolution informatique? Le «wearable computing», cette idée que les vêtements ou accessoires peuvent devenir des objets connectés. Un exemple: les Google Glass, que la firme de Mountain View devrait commercialiser en 2014 (et que 20 Minutes a pu tester en avant-première). Les bracelets connectés aux applications de fitness ou encore les montres intelligentes, comme celle que prépare Apple (iWatch), sont également considérés comme du «wearable computing».

Des données de plus en plus partagées et identifiables

Cela vous agace de voir vos contacts partager sur les réseaux sociaux les moindres détails de leur vie? Eh bien, il va falloir faire avec. Il semblerait que ce ne soit que le début. Cette tendance va encore s’accélérer, selon Mary Meeker, qui indique que les photos restent la donnée personnelle la plus partagée.

Des photos par centaines de milliers

Près de 550 millions de clichés sont mis en ligne et partagés chaque jour sur la Toile. L’an dernier, ils étaient à peine 350 millions. La plate-forme de partage favorite des internautes reste Facebook. Mais Snapchat est également devenue très populaire et pourrait bien lui faire de l’ombre de ce côté-là. L’application smartphone, en vogue chez les ados adeptes du «sexting», est passée de 20 millions de photos prises par jour début décembre à 150 millions le mois dernier.

Plus de vidéos mise en ligne chaque minute sur Dropcam que sur YouTube

Si la vidéo est moins partagée que la photo sur Internet, elle est de plus en plus présente sur le Web. L’arrivée de l’application Vine sur iPhone en janvier dernier a incité de plus en plus d’internautes à partager des mini-clips. En parallèle, la plate-forme de partage de vidéos de Google, YouTube, poursuit sa croissance. Ce mois-ci, elle a atteint les 100 heures de vidéo diffusées chaque minute (contre un peu plus de 70 heures en mai 2012 et 50 heures en mai 2011). En revanche, le rapport indique que Dropcam, service de télésurveillance via webcam Wi-fi, recevait plus de vidéos chaque minute que YouTube.

Facebook continue de régner en maître

Malgré la multiplication d’articles annonçant le désintérêt croissant des internautes pour Facebook, le site n’est pas prêt de mettre la clé sous la porte. Il reste le réseau social le plus consulté par les internautes. Twitter est encore très loin derrière, tout comme Google+.

Le mobile poursuit sa conquête du monde

KPCB recense aujourd’hui 2,4 milliards d’internautes dans le monde (+8% par rapport à l’an dernier). Du côté des mobiles, le rapport note 1,5 milliard d’abonnés dans le monde, comparé à 1,1 milliard il y a un an. Les smartphones représentent aujourd’hui 15% du trafic Internet. Un chiffre qui ne devrait cesser de croître dans les années à venir.