Avec SmartAccess, Clarion lance ses premiers autoradios connectés
AUTO – La marque japonaise Clarion lance deux premiers autoradios connectables aux smartphones. Grâce à son application «SmartAccess», une dizaine de services taillés pour la route sont ainsi accessibles…Christophe Séfrin
On the road again. En France, le marché des autoradios reste dynamique malgré la généralisation des appareils de première monte sur les véhicules neufs. Ce sont ainsi environ 900.000 autoradios traditionnels, plus 20.000 autoradios multimédias, qui y sont achetés chaque année. C’est dans cette seconde catégorie d’équipements que Clarion veut mettre l’accélérateur.
Le postulat du constructeur japonais: nos smartphones peuvent d’ores et déjà être utilisés pour connecter nos voitures. Du coup, la marque (propriété de Hitachi depuis 2006) lance en juin son concept «SmartAccess». L’idée n’est pas de permettre aux conducteurs de retrouver leurs applications préférées stockées dans leur smartophone sur l’écran de leur autoradio, mais plutôt de proposer une palette d’applis pratiques et divertissantes adaptées à une conduite sécurisée.
11 applications embarquées
«D’après nos études, les consommateurs réclament d’abord des informations sur la navigation et les radars», explique-t-on chez Clarion. Logique également: la demande d’accès sur un autoradio à des webradios arriverait en 3e position. Ainsi, en téléchargeant SmartAccess sur son smartphone iOS ou Android, le conducteur met le cap sur iGoPrimo (navigation), Inrix (infotrafic), Tunein (webradios), mais aussi FB4Car et Twitter4Car, deux applications réseaux sociaux. Au total, 11 applis sont embarquées, dont 9 sont gratuites sous iOS et 7 gratuites sous Android (version 4, uniquement).
Contrainte: il faudra connecter en filaire son smartphone sur son «smartautoradio» avant de mettre le contact. Les FX503 et NX503, premiers autoradion SmartAccess de Clarion (vendus respectivement 499€ et 799€) jouant pour la circonstance le rôle de super-moniteurs tactiles. Clarion souhaite à terme faire évoluer son système connecté pour qu’il puisse transmettre des informations sur la santé du véhicule. Un constructeur pourrait ainsi rappeler une voiture défectueuse à son propriétaire par une notification...