HIGH TECHL'assistant contextualisé Google Now est enfin disponible sur iOS

L'assistant contextualisé Google Now est enfin disponible sur iOS

HIGH TECHLe service de Google apporte à l'utilisateur des information sans qu'il ait à les chercher...
P.B.

P.B.

«Nous savons qui vous êtes. Nous savons où vous êtes. Nous pouvons plus ou moins deviner à quoi vous pensez.» En 2010, le président de Google, Eric, Schmidt, ne plaisantait qu'à moitié en esquissant le pouvoir prescient de l'entreprise. Lundi, le service Google Now, qui était déjà disponible sur Android Jelly Bean, est arrivé sur iOS, et vient par certains aspects concurrencer Siri.

Le principe de Google Now, c'est un système de fiches offrant à l'utilisateur des informations contextualisées et personnalisées sans qu'il ait à les chercher. Google s'appuie sur un trésor de données (recherche, maps, Gmail, calendrier, etc) qu'il corrèle avec la géolocalisation pour deviner ce qui peut être utile.



L'itinéraire le plus court pour rentrer à la maison ou aller au travail? Il se trouve à portée de doigt. Le score en temps réel du match de basket de votre équipe préférée? Idem. Tout comme le taux de change euro/livre lorsque vous atterrissez à Londres.

Moins d'un an après son lancement, Google Now reste encore limité à une vingtaine de catégories. Parfois, il tape à côté en s'entêtant à afficher les résultats d'une équipe de baseball obscure. Mais il apprend, petit à petit, grâce aux actions de l'utilisateur. Et quand il marche, par exemple en affichant un rappel pour le vol de 14h30 et recommande de partir plus tôt à cause des bouchons, il laisse entrevoir un futur assez excitant.