Livebox Play TV d'Orange: Le premier test, c'est par ici
TEST•La nouvelle box d’Orange, la Livebox Play, entre en piste ce vendredi. Premier tour d’horizon de ses principales fonctions…Christophe Séfrin
Désireuse de combler son retard sur la concurrence, Orange lance ce vendredi sa nouvelle Livebox Play d’Orange. Avec elle, l’opérateur compte bien recruter de nouveaux abonnés, mais aussi séduire ses clients historiques.
En marge d’une nouvelle box ADSL/fibre optique (Livebox Play), le décodeur TV flambant neuf (Livebox Play TV) se distingue par sa finesse et sa couleur noire. Son intégration dans une configuration audio-vidéo se trouve optimisée. Regret: le lecteur Blu-ray 2D/3D n’est proposé qu’en option… Fournie avec une télécommande double-face, plus simple pour surfer sur Internet grâce à son clavier alpha numérique, la Livebox Play TV a revu son offre et ses menus de fond en comble.
Ceux-ci sont proposés sous forme de carrousel au sein desquels il est très pratique de naviguer grâce au petit joystick tactile (mais perfectible!) au sommet de la télécommande. A la rubrique «chaînes TV», l’ensemble de l’offre de programmes d’Orange est accessible. Autre possibilité: celle de programmer un enregistrement en deux clics, le décodeur disposant d’un disque dur d’une capacité de 80, 160 ou 240Go selon la formule retenue. Pour ne rien manquer de son programme, la box propose une marge de sécurité d’enregistrement de 10 ou 20 minutes. Hélas, pas d’appli encore disponible pour lancer un enregistrement à distance… Mode Social TV oblige, on peut commenter sur Facebook ou Twitter un programme à l’antenne dans une fenêtre sur la gauche de l’écran.
La Play veut nous faire jouer
Derrière l’icône «A la demande», place à la télévision de rattrapage avec les offres d’une multitude de chaîne en replay, au catalogue VOD d’Orange, ainsi qu’à des propositions de SVOD (vidéo à la demande par abonnement), comme avec FilmoTV. Côté «multimédia», la Livebox Play joue la carte du réseau domestique, avec un accès aux disques durs et ordinateurs du foyer. Sympas: des diaporamas photo dit «3D» pour faire défiler ses images numériques dans un carrousel… Du côté d'«Internet», la navigation Web prend tout son sens avec la fonctionnalité de pointeur de la télécommande, bien plus simple pour cliquer sur un lien ou un icône.
Néanmoins, la fonctionnalité ici développée n’égale en rien celle des télécommandes Magic Remote des téléviseurs LG... Last but not least, la section «jeux», avec une offre de cloud gaming plutôt engageante. Il est possible de tester chacun des 100 jeux proposés gratuitement durant dix minutes, et/ou de souscrire à un abonnement: 5 euros/mois pour 50 jeux dits «casual» en illimité, 10 euros pour l’ensemble du catalogue, celui-ci ayant vocation à être renouvelé régulièrement avec des titres Ubisoft, Gameloft, Disney et Warner. Les manettes PS3 ou Xbox 360 sont compatibles avec la Livebox Play. Enfin, la section «applications» met à l’honneur une trentaine d’applis dont Facebook, Deezer… et même 20 Minutes.