Grand prix de l'innovation: Le compteur intelligent de Smart Impulse analyse la consommation de chacun des appareils électriques d'un bâtiment
HIGH-TECH•Smart Impulse est finaliste de l’édition 2012 des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, dans la catégorie Eco-innovations...Elsa Sidawy
Connaître la consommation exacte de sa machine à laver, de son frigo ou de sa lampe de chevet à l’aide des compteurs intelligents, permettra bientôt de gérer ses consommations et sa facture d’électricité au plus juste. Smart Impulse, sélectionnée dans la catégorie Eco-Innovations des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, propose depuis mars 2012 aux gestionnaires de bâtiments le Smart Analyzer, un compteur électrique nouvelle génération qui fournit l’exacte répartition de la consommation de chaque type d’appareil dans un bâtiment, à l’aide d’un seul point de mesure. L’objectif? Disposer d’une vision claire de l’origine des différentes sources de consommation pour cibler le plus possible les économies à réaliser.
Dans le jargon de l’énergéticien, la technologie de Smart Impulse se base sur des algorithmes de désagrégation du signal électrique global. Késako? Chaque appareil électrique possède sa propre signature électrique : il est ainsi possible en distinguant ces différentes signatures, qui, du chauffage électrique ou de l’éclairage par exemple, provoque à l’échelle d’un bâtiment des pics de consommation en fonction des différents moments de la journée, de la semaine, de l’année…. Contrairement à d’autres types de compteurs intelligents et communicants ou des sous-compteurs qu’il faut déployer en nombre, le Smart Analyzer est une solution unique qui peut être installée en deux à quatre heures et sans coupure de courant. Selon les besoins de l’exploitant, il pourra rester en place un mois pour établir un simple diagnostic ou plusieurs années si l’on souhaite pérenniser la performance énergétique globale du bâtiment. Le marché de Smart Impulse est quasiment illimité : grands bureaux et centres d’affaires, sites industriels et centres de recherche, administrations et collectivités locales. Face à la flambée du prix des énergies et la demande croissante d’une plus grande sobriété énergétique, Smart Impulse devrait faire des étincelles sur un marché de l’énergie en pleine mutation.
Smart Impulse est finaliste de l’édition 2012 des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, dans la catégorie Eco-innovations, soutenue par Réseau Ferré de France. Les lauréats seront connus le 4 décembre prochain à l’occasion de la remise des prix au Palais Brongniart.