DiaporamaDéfilé du 14 juillet: les faits marquants

Défilé du 14 juillet: les faits marquants

Diaporama
Atmopshere during 2012 Annual Military Parade at the Champs Elysees in Paris, France, on July 14, 2012.
Atmopshere during 2012 Annual Military Parade at the Champs Elysees in Paris, France, on July 14, 2012. - GOUHIER-POOL/SIPA
Olivier Juszczak

Olivier Juszczak

Le 14 juillet est le jour de la Fête nationale en France depuis 1880. Le défilé militaire fait partie des célébrations de cette journée. Le premier, en 1880, symbolise le renouveau de l'armée française après la défaite face aux Prussiens en 1870. 20 Minutes vous propose de revenir en images sur les faits qui ont marqué le défilé du 14 juillet.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

 - GOUHIER-POOL/SIPA

Le 14 juillet est le jour de la Fête nationale en France depuis 1880. Le défilé militaire fait partie des célébrations de cette journée. Le premier, en 1880, symbolise le renouveau de l'armée française après la défaite face aux Prussiens en 1870. 20 Minutes vous propose de revenir en images sur les faits qui ont marqué le défilé du 14 juillet.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

 - MARY EVANS/SIPA

14 juillet 1919

Le défilé militaire célébrant la fin de la Première Guerre mondiale passe pour la première fois sur les Champs-Elysées.

 - CENTRAL/AFP

14 juillet 1942

En raison de l'occupation allemande à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, le passage en revue des Forces libres françaises se déroule à Londres, en Angleterre. Le général Charles de Gaulle salue ici les femmes engagées dans l'armée.

 - UNIVERSAL PHOTO/SIPA

14 juillet 1971

Le président de la République, Georges Pompidou, salue la foule sur les Champs-Élysées. Pour la première fois, les femmes participent au défilé militaire et marchent avec les hommes.

 - UNIVERSAL PHOTO/SIPA

14 juillet 1974

Le président de la République, Valery Giscard d'Estaing, décide d'organiser le défilé militaire sur la place de la Bastille.

 - AFP

14 juillet 1974

Des avions de type Mirage IV survolent la colonne de Juillet, place de la Bastille à Paris, lors du traditionnel défilé militaire.

 - WITT/SIPA

17 juillet 1986

Pour la première fois, un président de la République de gauche, François Mitterrand, et un Premier ministre de droite, Jacques Chirac, remontent ensemble les Champs-Elysées en cette période de cohabitation.

 - ZIHNIOGLU METE/SIPA

14 juillet 1989

A l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, la mise en scène du défilé est confiée au photographe et réalisateur Jean-Paul Goude. Pour la première fois, le défilé, intitulé « La Marseillaise », se déroule de nuit.

 - PASCAL GEORGE/AFP

14 juillet 1994 

Le président de la République, François Mitterrand, salue le chancelier allemand, Helmut Khol, dans la tribune présidentielle. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des soldats allemands défilent sur les Champs-Elysées dans le cadre de la réconciliation franco-allemande.

 - PASCAL GEORGE/AFP

14 juillet 1994 

Ewald-Heinrich von Kleist, un ancien officier allemand qui a résisté à Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale, et Manfred Rommel, fils du général Rommel, regardent défiler sur les Champs-Elysées des soldats de l'Eurocorps regroupant cinq pays européens, parmi lesquels l'Allemagne et la France.

 - MICHEL GANGNE/AFP

14 juillet 1997

On inverse les rôles pour une deuxième période de cohabitation. Jacques Chirac est président de la République depuis 1995 mais le Premier ministre, Lionel Jospin, est de gauche, à la suite de la victoire de son parti aux élections législatives de 1997.

 - ALFRED/SIPA

14 juillet 2007

Nicolas Sarkozy est élu président de la République depuis le mois de mai. Pour la première fois, des soldats représentant les 27 pays de l'Union européenne défilent sur les Champs-Elysées.

 - ERIC FEFERBERG/AFP

17 juillet 2008

Dans le cadre du sommet pour l'union de la Méditerranée, Nicolas Sarkozy invite de nombreux chefs d'Etat à suivre le défilé militaire, dont Bachar al-Assad, le dictateur syrien (à droite). Une présence qui fait polémique en ce jour où la République est fêtée. De gauche à droite, Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, Nicolas Sarkozy, président de la République, Hosni Mubarak, président de l'Egypte, Tarja Halonen, présidente de la Finlande, et Bachar al-Assad, président de la Syrie.

 - MARTIN BUREAU/AFP

14 juillet 2013

De gauche à droite, président Ivo Josipovic, président de la Croatie, Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, François Hollande, président de la République, Dioncounda Traore, président du Mali, et Abdou Diouf, le président du Sénégal, en tribune présidentielle pendant le défilé militaire sur les Champs-Elysées. En début d'année, François Hollande avait décidé d'envoyer l'armée française au Mali pour aider le pays à lutter contre les djihadistes.

 - CHINE NOUVELLE/SIPA

14 juillet 2017

Donald Trump, le président des Etats-Unis, est l'invité d'honneur du président de la République, Emmanuel Macron, pour suivre le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées