Un syndicat policier dénonce "l'alourdissement" de la procédure pénale

Un syndicat policier dénonce "l'alourdissement" de la procédure pénale

Unité Police SGP-FO, premier syndicat des gardiens de la paix, ...
© 2012 AFP

© 2012 AFP

Unité Police SGP-FO, premier syndicat des gardiens de la paix, a estimé vendredi que les procédures policières mises en cause jeudi par la ministre de la Justice sont les "conséquences de l'alourdissement de la procédure pénale" et de la "course effrénée aux bons résultats".

"Les conséquences de l'alourdissement de la procédure pénale (...) la course effrénée aux bons résultats (...) sont des causes directes du constat soudain de l'administration de la justice", déclare le syndicat de police dans un communiqué.

Unité Police SGP-FO met aussi en cause la "surcharge des services avec des effectifs (policiers) sans cesse diminués". Son secrétaire général, Nicolas Comte, juge "préférable de s'attaquer aux causes plutôt que critiquer les conséquences".

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, avait évoqué jeudi, devant la commission des Lois, une "dégradation continue de la qualité" des procédures de police judiciaire, qui pose la question de la "formation" et de "l'encadrement" des agents auxquels elles sont confiées.

L'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, a qualifié vendredi ces propos d'"inacceptables", tandis que le syndicat Synergie (deuxième syndicat d'officiers) avait dit son émotion jeudi soir.