Alain Gardère, un "bourreau de travail" chargé de la sécurité à Marseille
Spécialiste de la sécurité publique, Alain Gardère, nommé mercredi préfet délégué pour la sécurité et la défense de Provence-Côte-d'Azur, le troisième à occuper ce poste en deux ans, aura à Marseille à relever le défi de juguler une délinquance en hausse.© 2011 AFP
Spécialiste de la sécurité publique, Alain Gardère, nommé mercredi préfet délégué pour la sécurité et la défense de Provence-Côte-d'Azur, le troisième à occuper ce poste en deux ans, aura à Marseille à relever le défi de juguler une délinquance en hausse.
Directeur du cabinet du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, depuis le 1er mars, Alain Gardère, 54 ans, est dépeint par ceux qui l'ont côtoyé comme "un bourreau de travail et meneur d'hommes".
Alain Gardère est "un pur produit de la sécurité publique", et c'est à ce titre qu'il est envoyé à Marseille alors que son prédécesseur, Gilles Leclair, est "un spécialiste de police judiciaire", a souligné mercredi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui doit installer le nouveau préfet dans ses fonctions lundi à Marseille.
Selon lui, avec cette nomination, "il ne s'agit pas de limoger un préfet qui n'a pas démérité, mais de mettre, le moment venu, dans une situation déterminée, les hommes qui semblent le plus aptes à remplir la mission" face à une situation locale de sécurité qui "doit être redressée".
Selon les dernières statistiques, au premier semestre 2011, les cambriolages ont augmenté de 14% dans les Bouches-du-Rhône par rapport à la même période l'an dernier, les vols à main armée de 18%, et de 40% à Marseille.
Né le 28 septembre 1956 à Bordeaux où il acquiert une maîtrise de droit public, Alain Gardère a d'abord été chef de la circonscription de police urbaine de Dinan (Côtes-d'Armor). Après des fonctions identiques à Puteaux (Hauts-de-Seine) puis à Pau, il est nommé chef du bureau délinquance urbaine et affaires judiciaires de la direction centrale de la police territoriale en 1993, chef d'état-major de la direction centrale de la sécurité publique en janvier 1999, puis directeur départemental de la sécurité publique d'Ille-et-Vilaine en janvier 2002.
En septembre de la même année, il devient directeur de cabinet du directeur général de la police nationale.
Appelé en 2005 à diriger la police urbaine de proximité de Paris, il porte la réforme de la police du Grand Paris et devient directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne, dirigeant 26.000 personnes, sous l'autorité du préfet de police, Michel Gaudin.
Cet ancien "collaborateur très précieux" de Michel Gaudin, possède un "caractère entier", mais il reste "chaleureux, ouvert, accessible et sait constituer et animer une équipe soudée", selon de nombreux témoignages.
Marié et père de trois enfants, Alain Gardère est amateur de course à pied, doté d'un humour "parfois noir ou grinçant" et d'un "franc-parler certain". Il est chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite.