Policière tuée en 2010: Redoine Faïd, braqueur en cavale, interpellé à Lille

Policière tuée en 2010: Redoine Faïd, braqueur en cavale, interpellé à Lille

Redoine Faïd, un braqueur se disant repenti, considéré par la ...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

Redoine Faïd, un braqueur se disant repenti, considéré par la police comme le maître d'oeuvre d'un projet d'attaque à main armée qui a coûté la vie à une policière municipale en mai 2010 dans le Val-de-Marne, a été interpellé mardi près de Lille par la police judiciaire.

Redoine Faïd, 37 ans, qui affirmait dans son autobiographie avoir "enterré son passé", avait échappé de peu en janvier à une série d'interpellations dans l'enquête sur la mort d'Aurélie Fouquet, 26 ans, emblématique par sa violence.

La policière municipale avait été tuée le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) lors d'une fusillade entre un commando de braqueurs, en possession d'armes de guerre, et des policiers près d'une autoroute à une heure d'affluence. Cinq autres personnes avaient été blessées dans ces échanges de tir dont une automobiliste grièvement.

Le 11 janvier 2011, 27 personnes avaient été interpellées en région parisienne dans le cadre de l'enquête, sept incarcérées dont, selon la police, des "figures et caïds du nouveau banditisme issus", comme Faïd, "des banlieues".

Malek Kider, un membre présumé du commando, fiché au grand banditisme, était jusqu'alors la seule personne écrouée après avoir été arrêté par la police quelques heures après les faits.

Faïd avait échappé de peu aux enquêteurs qui s'en étaient émus, laissant entendre qu'il avait été prévenu du coup de filet de janvier. Ils le recherchaient avec ardeur depuis.

C'est "le principal suspect" dans l'affaire de la mort de la policière municipale, avait dit le préfet de police de Paris Michel Gaudin le 8 juin, en marge d'une cérémonie, après que cinq personnes eurent été interpellées dans la mouvance et la famille de Faïd avant d'être relâchées. "J'ai bon espoir qu'il soit interpellé", avait-il ajouté.

Des policiers de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dont "l'anti-gang" de Lille, l'ont interpellé mardi à 14H30 à Villeneuve d'Ascq (banlieue de Lille) et placé en garde à vue à Lille même.

Faïd était "peut-être sur le point de participer à un projet de braquage de transport de fonds dans la région lilloise", selon de tout premiers éléments de l'enquête livrés par certaines sources proches du dossier.

Une source policière a précisé que "l'anti-gang" l'a "repéré au contact" de deux présumés malfaiteurs, dont l'un aurait été arrêté, et qu'il a "été décidé d'agir vite" afin de "les neutraliser".

Il est aussi soupçonné, selon la même source, dans l'attaque à l'explosif d'un fourgon de transport de fonds, entre Arras et Lens, en mars durant sa cavale sur laquelle il devra par ailleurs "s'expliquer".

Faïd que son éditeur, La Manufacture de livres, présente comme "la star de ce nouveau banditisme né dans les banlieues", a publié fin 2010 un livre, "Braqueur, des cités au grand banditisme", où il raconte son itinéraire de délinquant des cités. Il s'y affirme spécialiste, repenti, des attaques de fourgons blindés.

Il était aussi le principal protagoniste d'un documentaire-choc du journaliste Jérôme Pierrat diffusé le 3 janvier sur Canal+, décrivant de l'intérieur les nouveaux caïds des cités HLM vu, selon la chaîne, par plus d'un million d'abonnés.

"Faïd a une intelligence au dessus de la moyenne", a déclaré à l'AFP le journaliste Frédéric Ploquin qui, dans un récent ouvrage, "La prison des caïds" (Plon), l'interviewe longuement. "Il se présente comme le plus malin des voyous, plus intelligent que Francis le Belge et autres figures", ajoute le journaliste. "Il affirme tout le temps avec son air malin et rieur: +le pro, c'est moi+".

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.