Paris: un réseau de transport public fluvial en 2013

Paris: un réseau de transport public fluvial en 2013

Un réseau de transport public fluvial sera lancé en Ile-de-France ...
© 2011 AFP

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Un réseau de transport public fluvial sera lancé en Ile-de-France en 2013, permettant d'aller de Suresnes (Hauts-de-Seine) à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) en passant par Paris, a décidé mercredi à l'unanimité le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

"Premier réseau de transport public fluvial de France", il sera constitué de trois lignes, Vitry-sur-Seine/Ecole Vétérinaire-Maisons-Alfort-Invalides, Tour Eiffel-Gare d'Austerlitz et Suresnes-Musée d'Orsay, utilisables avec le pass Navigo, a précisé le Stif dans un communiqué.

Les lignes, toutes omnibus selon le Stif, seront lancées "progressivement". Elles devraient comprendre une trentaine d'escales.

Le service sera accessible aux voyageurs munis d'un abonnement au réseau de transport en commun d'Ile-de-France en cours de validité (pass Navigo, cartes Imagin'R, etc).

Les utilisateurs, notamment les touristes, pourront aussi acheter un ticket donnant droit à un voyage "dont le prix définitif devrait être de l'ordre de 7 euros plein tarif".

Les fréquences des navettes fluviales (Voguéo) varieront en fonction des estimations de trafic. Ainsi, la ligne centrale Tour Eiffel-Gare d'Austerlitz aura une fréquence de 15 minutes entre chaque navette en heure de pointe et de 20 minutes en heure creuse.

Pour les autres lignes, l'intervalle sera de 20 minutes en heure de pointe et de 30 minutes en heure creuse.

Les bateaux, qui sont de 70 places aujourd'hui pour l'expérimentation qui s'achève, auront une capacité d'environ 250 places pour la ligne centrale et de 100 places pour les deux autres lignes. Ils seront couverts et chauffés.

Le Stif attend du nouveau service une recette budgétaire de 10 millions d'euros par an.

Tirant le bilan de l'expérimentation lancée en juillet 2007 entre Maisons-Alfort et Austerlitz, avec le pass Navigo 2 zones, le Stif adaptera la fréquence des navettes et fera fonctionner le service avec une haute et une basse saison. L'expérimentation en cours, confiée à Batobus, s'achèvera le 5 juin avant que le nouveau service soit lancé, à cause de difficultés juridiques soulevées par le préfet.

Afin que le futur réseau fluvial soit bien connecté au reste du réseau de transport, les prolongements de la ligne 1 de métro jusqu'à Pont de Bir-Hakeim et de la ligne 3 jusqu'à Austerlitz seront étudiés.

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