REACTIONSNi putes ni soumises: «Nous demandons un sursaut républicain»

Ni putes ni soumises: «Nous demandons un sursaut républicain»

REACTIONSLa présidente de l'association, Sihem Habchi, ne comprend pas la position des députés PS sur le rapport de la mission d'information sur le voile intégral...
Propos recueillis par Maud Noyon

Propos recueillis par Maud Noyon

La mission d’information sur le voile intégral a rendu son rapport mardi. Que vous inspire-t-il?


Je veux saluer le travail qui a été fait par les parlementaires avec une vision large, avec une enquête sur le terrain. Il préconise d’interdire le voile dans les espaces publics, une position que je partage.


Par contre, je ne comprends pas que les députés PS boycottent le rapport auquel ils ont participé. Pourquoi un tel recul, maintenant, alors que la situation est très tendue, que l’imam de la mosquée de Drancy vient de se faire attaquer par des salafistes pour ses positions anti-burqa?


Les socialistes arguent que le débat sur l’identité nationale a pollué la mission d’information…


Mais il faut faire quoi? Repartir à zéro, parler d’autres sujets de société? Mais le voile intégral, c’est la mort sociale pour les femmes, il faut le dire. Avec leur position, les socialistes viennent d’envoyer un message à tous les salafistes de France.


Mais le phénomène de la burqa est assez limité. Vous avez peur que le phénomène progresse?


Vous vous souvenez du débat sur le voile à l’école, en 2004? Vous vous souvenez à l’époque qu’on ait vu des burqas? Non, elles sont apparues depuis. Ceux qui étaient censés faire du soutien sur le terrain, de la pédagogie, ne l’ont pas fait et viennent maintenant d’adopter une position laxiste. Ils se disent contre la burqa, mais ne veulent rien faire.


Et vous, qu’est ce que vous allez entreprendre pour faire entendre votre voix?


Nous allons continuer à convaincre tous les députés de voter cette loi. Je suis à Bordeaux aujourd’hui et j’ai rencontré le président de la région le socialiste Alain Rousset et le maire UMP Alain Juppé et je vais continuer ce tour de France pour essayer de convaincre le maximum de monde. Nous leur demandons un sursaut républicain.