VOCABULAIRELa péréquation, c'est un peu comme Robin des bois: prendre aux riches pour donner aux pauvres

La péréquation, c'est un peu comme Robin des bois: prendre aux riches pour donner aux pauvres

VOCABULAIRECité par Nicolas Sarkozy et François Fillon au moins trois fois par phrase devant les maires de France, on vous explique ce que c’est...
O.R.

O.R.

Si l’on s’en tient à la définition du site «ViePublique.fr», la péréquation, c’est «un mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse, et donc les inégalités, entre les différentes collectivités territoriales.»

Concrètement, ça veut dire quoi?

L’idée c’est de favoriser l’égalité entre les différentes collectivités territoriales (mairies, départements, régions), quelques soient les ressources. En effet, chacune, selon les richesses des habitants, le nombre et la taille des entreprises sur le territoire aura des revenus (impôts et taxes, dont la fameuse taxe professionnelle qui devrait bientôt disparaître) de niveaux très différents.


Du coup, une redistribution, avec des subventions ou des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, ou bien des transferts entre différentes collectivités territoriales permettent aux petites communes, par exemple, de disposer d’un revenu suffisant. C’est un peu comme Robin des bois: prendre aux riches pour donner aux pauvres.