De plus en plus de migrants à Calais
IMMIGRATION•Selon les associations, la fermeture de Sangatte en 2002 n'a pas amélioré la situation...Avec agence
Malgré la fermeture du centre de la Croix-Rouge de Sangatte en 2002, de nombreux migrants cherchent toujours à passer clandestinement en Grande-Bretagne et séjournent dans la région de Calais, notamment en montant dans des camions embarquant sur les ferries. Les associations humanitaires constatent qu’ils sont de plus en plus ces dernières semaines à s’installer dans un bois près de Calais, la «jungle».
«Leur nombre a beaucoup augmenté ces derniers jours, aujourd'hui ils sont entre 600 et 700 au minimum si l'on se fie au nombre de repas distribués», explique à Reuters Joël Loeuilleux, le responsable de la Ligue des droits de l'homme à Calais.
«Tous les jours, il y a de nouvelles arrivées, de nouvelles têtes, de très jeunes Afghans notamment et comme d'habitude beaucoup d'Erythréens et de Kurdes Irakiens», déclare à Reuters Sylvie Copyans, bénévole de l'association Salam qui vient en aide aux migrants.
Le quotidien ne change pas
Les migrants sont regroupés dans un bois aux abords de la ville où de nombreuses cabanes ont été construites depuis une quinzaine de jours. Sylvie Copyans parle d’un «petit Kaboul». Le ministre de l’Immigration Eric Besson était venu leur vendre visite le 27 janvier, promettant d’y retourner avant le 1er mai pour annoncer sa politique de lutte contre les passeurs.
Selon Sylvie Copyans, le quotidien des migrants ne change pas: «Les forces de l'ordre les contrôlent toujours autant et leur nombre augmente encore, c'est le même quotidien effrayant depuis la fermeture du centre de Sangatte.»