POLITIQUEEric Besson et Xavier Darcos renoncent à inaugurer la médiathèque de la Cité de l'immigration

Eric Besson et Xavier Darcos renoncent à inaugurer la médiathèque de la Cité de l'immigration

POLITIQUEDes manifestants hostiles à la politique d'immigration du gouvernement les ont empêchés de prendre la parole. Le musée, ouvert en 2007, n'a donc toujours pas été inauguré par un ministre…
J.M. avec agence

J.M. avec agence

Eric Besson et Xavier Darcos n’ont pas pu inaugurer la médiathèque de la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration, ce lundi à Paris. Les deux ministres ont renoncé à prendre la parole en raison de manifestations hostiles aux expulsions et à la politique de l’immigration du gouvernement. Les ministres de la Culture, Christine Albanel, et de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avaient également décliné l’invitation, évoquant des raisons de calendrier.


La malédiction de la Cité se poursuit donc, puisque l'inauguration officielle du musée n'avait jamais eu lieu. En octobre 2007, au plus fort de la polémique provoquée par son projet de loi sur l'immigration, Brice Hortefeux s'était contenté d'une visite en catimini, tandis que Nicolas Sarkozy ne s'était pas déplacé.

La Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration
L'idée d'un musée de l'immigration est née en 1989.
Envisagée par Lionel Jospin, alors Premier ministre, elle est inscrite dans le programme du candidat Chirac en 2002.
Fraîchement réélu, il en confie la réalisation à Jacques Toubon.
Au printemps 2007, huit universitaires démissionnent des instances officielles de la Cité pour protester contre l'instauration d'un ministère de «l'immigration et de l'identité nationale».