Nouveau cas de suicide à la maison d'arrêt de Strasbourg
PRISON•C'est le 89e décès par suicide dans les prisons françaises pour 2008. Un mineur de 16 ans est mort ce mardi, il s'était pendu à Strasbourg la semaine dernière...20minutes.fr (avec agence)
Un détenu majeur s'est suicidé ce vendredi matin à la maison d'arrêt d'Elsau, à Strasbourg. Une enquête de police a été ouverte, selon la direction régionale des services pénitentiaires. C'est le 89e décès par suicide dans les prisons françaises pour cette année 2008.
Selon le secrétaire régional de l'UGSP-CGT Christian Fischer, le détenu est arrivé à la prison de Strasbourg jeudi en début de soirée. Signalé pour ses tendances suicidaires, il a été examiné par un médecin avant d'être placé en cellule avec un codétenu. Les surveillants ont ensuite effectué trois rondes et, «à la troisième, il l'ont retrouvé pendu» peu après minuit, a rapporté Fischer, «il aurait laissé une lettre».
Pendu avec ses lacets
Selon France 3 Alsace, c'est le codétenu qui en voyant la scène a donné l'alerte mais les secours ne sont pas parvenus à le ranimer. Il se serait pendu avec ses lacets, a précisé pour sa part Eric Gemmerlé, secrétaire général de l'UFPA Alsace-Lorraine. Il a ajouté que le retrait des lacets ou de la ceinture ne se fait que dans le cadre d'un placement en quartier disciplinaire.
La semaine dernière, un mineur s'était pendu dans cette même prison de Strasbourg. Il est mort mardi soir. Il venait juste d'être transféré de la prison de Metz-Queuleu, où une série de tentatives (dont une mortelle) avait agité le quartier des mineurs. Les surveillants pénitentiaires locaux avaient dévoilé une nouvelle pratique de pression sur l'encadrement par la tentative de suicide. Voir l'interview de l'un d'entre eux, Carlo Di Eglio.
Suicide en prison: ce que dit la jurisprudence par notre avocat blogueur, Gilles Devers.